BFMTV
Vienne

L’acteur poitevin Benjamin Lavernhe a présenté “En fanfare” en avant-première à Châtellerault

Benjamin Lavernhe

Benjamin Lavernhe - UGC - France 2

Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française, originaire de Poitiers, a présenté, devant une salle comble, son nouveau film où il incarne un chef d’orchestre.

Une avant-première qui a fait du bruit. Mardi 29 octobre, Benjamin Lavernhe, acteur poitevin de la Comédie-Française, est revenu sur ses terres pour présenter son dernier film, “En fanfare”, aux cinémas de Châtellerault et Poitiers. Accompagné du réalisateur, Emmanuel Courcol, le comédien a présenté le long-métrage où il incarne un chef d’orchestre à la renommée internationale. Pour l’occasion, une surprise était prévue : l’Entente de Scorbé-Thuré a été invitée pour se produire au début de la séance et plonger les spectateurs dans l’ambiance, rapporte L'Est Républicain.

Un nouveau rôle exigeant pour Benjamin Lavernhe, qui a également incarné l’Abbé Pierre à l’écran. Celui-ci lui a demandé de nombreuses heures de pratique : “On ne peut pas tricher [avec les scènes de direction d’orchestre] et rattraper les erreurs au montage. J’ai donc eu une formation accélérée, sur deux mois, pour travailler ce qu’on appelle la gestique”, a-t-il confié au quotidien régional, vendredi 25 octobre.

Une avant-première en famille

“Pour l’indépendance rythmique des deux mains, je travaillais chez moi, en bouffant des vidéos de grands chefs comme Georges Prêtre, Bernstein ou Karajan. [...] Chef d’orchestre est un métier extrêmement dur mais passionnant. Il faut exister de la tête aux pieds, être habité par la musique”, a-t-il ajouté.

Après la séance qui affichait complet, le comédien, né à Poitiers, a pu échanger avec les nombreux spectateurs présents, parmi lesquels “sa grand-mère, sa tante et la professeure de français qui l’a mis au théâtre en 4e”. Le film, sélectionné au festival de Cannes 2024, doit sortir dans toutes les salles obscures dès le 27 novembre prochain.

Emma Allamand (6Médias)