BFMTV

CARTE - Où trouver les terrasses éphémères de l'été à Paris et en Ile-de-France?

Le Jardin Suspendu dans le 15e est pour l'été le plus grand rooftop de Paris.

Le Jardin Suspendu dans le 15e est pour l'été le plus grand rooftop de Paris. - Le Jardin Suspendu

BFM Paris vous propose une carte (non exhaustive) des terrasses éphémères ouvertes tout l'été dans la capitale mais aussi en Ile-de-France.

Avec l'été, les terrasses éphémères font leur retour. Depuis quelques années, ces lieux ouverts aux beaux jours fleurissent un peu partout à Paris et dans sa région. Friches industrielles, péniches, toit-terrasses sont investis pour créer des lieux de fête et de rencontre. 

Dans Paris, on compte parmi les nouveaux un rooftop végétalisé de 3.500 m2 installé sur le toit d'un parking porte de Versailles ou encore un food garden les pieds dans l'herbe à l'hippodrome de Longchamp. Font aussi leur retour les incontournables guinguettes en bord de Seine ou un autre rooftop, celui du Point Éphémère pour flâner avec vue sur le canal Saint-Martin. Pour une ambiance plus chic et sélect, les hôtels se mettent aussi aux terrasses éphémères comme le Park Hyatt Paris Hotel-Vendôme.

Hors de Paris, les Franciliens ne sont pas en reste. La Seine-Saint-Denis est particulièrement bien dotée en lieux éphémères. Pantin notamment, a mis à profit ses friches avec pas moins de quatre lieux alternatifs où l'on pourra tout l'été profiter de concerts en plein air, ateliers en famille et open barbecue.

Carole Blanchard et Emeline Gaube