BFMTV

Avec La Vallée, Bernard Minier ouvre le bal des best-sellers de l'été

L'écrivain Bernard Minier en 2018

L'écrivain Bernard Minier en 2018 - Joël Saget - AFP

Le nouveau volet des aventures du commandant Martin Servaz démarre la saison des best-sellers de l'été, avec un peu de retard, en raison du confinement.

Sa sortie prévue le 2 avril, a été repoussée pour cause de pandémie. La Vallée de Bernard Minier, vient finalement de paraître ce mercredi. Un nouveau volet des enquêtes du commandant Martin Servaz, policier hypocondriaque et intuitif, qui ravira les lecteurs fans depuis Glacé, publié en 2011. Son dernier thriller intitulé Soeurs, remonte à avril 2018.

"Une série de meurtres épouvantables dans une vallée coupée du monde"

Ce sixième volume, qui s'annonce terrifiant, évoque le confinement, puisque qu'il se situe dans "une vallée coupée du monde" à la suite d'un éboulement, où se produit "une série de meurtres épouvantables". 

Dans un tweet annonçant la sortie de son livre, Bernard Minier évoque également la sortie du prochain polar de Franck Thilliez autre poids lourd de l'édition, le 4 juin prochain. Il s'intitule Il était deux fois.

Ces auteurs, très lus, notamment pendant le confinement, comme Guillaume Musso, Joël Dicker, John le Carré ou Elena Ferrante peuvent-ils sauver le monde de l'édition? C'est le pari que font les éditeurs qui misent sur une poignée de best-sellers pour relancer un secteur au bord de l'asphyxie après deux mois de confinement.

Musso, Dicker et Le Carré

Après le thriller de Bernard Minier, publié chez XO, Calmann-Levy lance le 26 mai (à 400.000 exemplaires!) La vie est un roman de Guillaume Musso. Le romancier est l'auteur le plus vendu pendant le confinement.

Le 27 mai les lecteurs retrouveront le nouveau livre du Suisse Joël Dicker, L'énigme de la chambre 622 (éditions de Fallois) également tiré à 400.000 exemplaires et le 28 mai, place à John le Carré avec Retour de service (Seuil).

Quant à La vie mensongère des adultes, le nouveau roman de la mystérieuse écrivaine italienne Elena Ferrante, publié chez Gallimard, il sera disponible en français le 9 juin.

D'autres éditeurs ont dans leur besace des livres dits "grand public". Ainsi, le 3 juin, Actes Sud publiera Femmes sans merci, le nouveau titre de la reine du crime suédois Camilla Läckberg tandis que le 17 juin, Flammarion proposera Le Flambeur de la Caspienne, une nouvelle enquête d'Aurel le consul, le personnage créé par Jean-Christophe Rufin. 

Magali Rangin avec AFP