BFMTV
Culture

Albert II de Monaco évoque ses jumeaux à naître et les scandales du football

Albert II de Monaco a reçu BFMTV au palais.

Albert II de Monaco a reçu BFMTV au palais. - BFMTV

Le Prince Albert II de Monaco a reçu BFMTV au Palais et se livre lors de l'une des rares interviews qu'il a accordé aux médias. Naissance prochaine de ses jumeaux, début de saison difficile pour l'AS Monaco, scandales du football, mais aussi action au long cours pour la défense de l'environnement font l'objet de ses confidences.

Qui mieux qu'Albert II de Monaco, pouvait vanter les mérites de "Monaco, un rêve, un spectacle", par d'anciens artistes du Cirque du Soleil? Au Palais de Monaco, BFMTV a recueilli les confidences d'un prince qui n'accorde que de très rares interviews.

"J'ai été séduit par la beauté de ce spectacle. C'est du rêve, de l'imaginaire, mais c'est aussi un spectacle de valeurs et j'ai trouvé intéressant de montrer la principauté autrement."

Un des tableaux rendant un hommage "poétique" à sa mère Grace a particulièrement ému le Prince Albert. L'histoire du Rocher retracée par ce spectacle vivant, s'apprête à écrire une nouvelle page avec la naissance, normalement dans un peu plus d'un mois, de jumeaux.

"Si c'est une fille et un garçon, le garçon deviendra prince héritier"

Garçons, filles où panaché des deux? Le Prince Albert ne peut et ne veut répondre à cette question. Après avoir rappelé, en préalable, son attachement à la défense de l'environnement et les actions menées par sa fondation, "pour notre avenir, mais aussi pour celui de nos enfants et de ceux qui vont suivre", il confie.

"Tout va bien mon épouse se porte bien et se ménage. Tout sera prêt le moment venu quand les jumeaux viendront à naître et je ne connais pas, je n'ai pas voulu connaître le sexe des enfants, pour avoir la surprise. Je trouve que c'est une des belles surprises que la vie nous offre."

Son épouse Charlene a-t-elle vendu la mèche? "Non", répond le Prince Albert. "Elle ne me l'a pas dit. Je pense qu'elle le sait, mais pour l'instant elle joue le jeu." Quant aux prénoms, les époux ne sont apparemment pas encore tombés d'accord.

Autre question, importante s'il en est pour l'avenir de la Principauté, quid de l'ordre protocolaire? Autrement dit, qui hérite de la charge princière?

"Si c'est deux garçons, le premier sera prince héréditaire. Si c'est deux filles, la première qui naîtra sera princesse héréditaire. Et si c'est un garçon et une fille, le garçon sera le prince héréditaire."

L'AS Monaco, un début de saison "un peu difficile"

Passionné de football, même s'il est "moins assidu qu'à 15 ou 18 ans", Albert de Monaco revient aussi sur la saison en demi-teinte de l'AS Monaco. "Je pense qu'on a eu un début de saison un peu difficile avec notamment un changement d'entraîneur, des joueurs emblématiques qui nous ont quittés, un nouveau système de jeu qu'il a fallu revoir et réadapter, quelques blessures aussi. Mais je crois que si on arrive à obtenir quelques bons résultats en Ligue des champions cela pourrait donner un nouveau départ à la saison."

Scandales du foot: "Ces événements m'attristent"

Le Prince est aussi revenu sur les départs "un peu prématurés" de deux joueurs emblématiques du club monégasque, Rodriguez et Falcao. "Je pensais qu'ils pouvaient apporter beaucoup à l'équipe pendant une saison, mais c'est l'évolution du football moderne, on peut le regretter", concède-t-il.

Les scandales du foot, à Marseille ou à Nîmes, agacent aussi souverainement le Prince Albert.

"Tous ces événements qui ternissent le football m'attristent et me choquent. On pensait que ces événements ne pouvaient concerner que d'autres pays, d'autres championnats. Je vois que ça concerne, pas nous directement à Monaco, mais des équipes de Ligue 1 et de Ligue 2. Le football professionnel n'est pas à l'abri de ce genre d'événements affligeants."

Le Prince qui déclare ne pas aimer l'expression de "foot business" appelle les acteurs de ce sport à leurs responsabilités et à l'adoption d'un "code de conduite".

David Namias avec Thomas Misrachi