BFMTV

Affaire Matzneff : «Le consentement» de Vanessa Springora, déjà un succès de librairie

"Le Consentement", de Vanessa Springora, est sorti le jeudi 2 janvier

"Le Consentement", de Vanessa Springora, est sorti le jeudi 2 janvier - Martin Bureau - AFP

Dans ce roman autobiographique, Vanessa Springora raconte sa relation sous emprise, à 14 ans, avec Gabriel Matzneff.

Dans Le Consentement, Vanessa Springora raconte sa relation sous emprise, à 14 ans, avec Gabriel Matzneff, l'écrivain amateur de jeunes filles. Dans ce roman autobiographique, cette éditrice de 47 ans explique le poids de cette histoire sur sa vie, ponctuée de dépressions.

Disponible depuis le 2 janvier, ce récit s'arrache en librairie. Certaines sont déjà en rupture de stock, révèle Le Parisien, qui précise qu'une réimpression est en cours. Tiré à 20.000 exemplaires, l'ouvrage va atteindre les 65.000 copies.

Une enquête ouverte pour "viols commis sur mineur"

Le parquet de Paris a ouvert vendredi dernier une enquête contre l'écrivain pour "viols commis sur mineur" de moins de 15 ans. Elle a été confiée à l'Office central de répression des violences faites aux personnes (OCRVP).

Vanessa Springora est la première à témoigner parmi les adolescentes séduites par Gabriel Matzneff, auteur longtemps fêté par le milieu littéraire.

Le goût autoproclamé de l'écrivain, aujourd'hui âgé de 83 ans, pour les "moins de 16 ans" et pour le tourisme sexuel avec de jeunes garçons en Asie, qu'il avait raconté dans de nombreux ouvrages, avait jusqu'ici très peu fait ciller.

Jérôme Lachasse avec AFP