BFMTV
Food

Prix, apparence... La bûche de Noël de Cédric Grolet en forme de "bonhomme des neiges" raillée

placeholder video
Le dessert de fin d'année du pâtissier-star s'est attiré les moqueries pour son aspect comme pour son prix.

La saison des fêtes démarre mal pour Cédric Grolet. Le pâtissier-star, qui vient de présenter sa bûche de Noël 2023, s'est attiré les moqueries des internautes en raison de son prix, mais aussi de son aspect.

Baptisée le "Bonhomme des neiges", cette relecture du gâteau incontournable des fêtes de fin d'année représente, comme son nom l'indique, un bonhomme de neige. Sa composition (guimauve coco, ganache coco, cubes de mangue fraîche, dacquoise coco, croustillant coco) n'a pas réussi à détourner l'attention des internautes de son apparence.

Le "Bonhomme des neiges" de Cédric Grolet
Le "Bonhomme des neiges" de Cédric Grolet © Capture d'écran cedric-grolet.com

"Il s'est pas foulé", s'amuse une utilisatrice de Twitter en commentant ce gâteau humanoïde recouvert d'un simple nappage blanc, sans plus de détails. De quoi surprendre, pour ce pâtissier justement connu pour l'esthétique de ses créations, notamment ses fruits en trompe-l’œil.

"Un tel niveau d'arnaque"

À ce paramètre visuel s'ajoute le prix du dessert prévu pour six personnes, fixé à 95 euros, soit 15,80 euros la part. De quoi faire réagir sur le réseau social:

"Je suis morte de rire. C'est un tel niveau d'arnaque qu'il faudrait inventer un nouveau mot", écrit ainsi la journaliste Nora Bouazzouni, dans un tweet vu près de 760.000 fois.

"Cédric Grolet est à la pâtisserie ce que Balenciaga est a la mode: zéro créativité, zéro effort, qualité médiocre, prix affreusement élevé", ajoute une autre internaute, parmi un océan inquantifiable de tweets moqueurs. D'autres y voient au contraire un pied-de-nez:

"Il est trop fort. Il sait très bien que peu importe ce qu'il va proposer ça va se vendre, parce que les gens sont des moutons."

Car Cédric Grolet est une star mondiale du monde de la pâtisserie. Sacré Meilleur Chef pâtissier du monde en 2018 par le classement du magazine britannique Restaurant, celui qui officie à l'hôtel Meurice a créé sa propre marque implantée en France, à Londres et à Singapour. Sur Instagram, pas moins de 9 millions d'abonnés se passionnent pour les photos et les vidéos de ses créations.

Ce n'est pas la première fois qu'une proposition de Cédric Grolet se retrouve au cœur d'une vague de tweets incendiaires. Comme le rapporte Madame Figaro, les internautes s'étaient amusés en juin dernier de sa tarte aux fraises, composée de fraises non équeutées, vendue 80 euros.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV