Pierre Augé (Top Chef): "Quand on est super confiant, c'est là qu'on se ramasse"

Top Chef : le choc des champions, en direct ce soir à 20h55 sur M6. - M6
Ce soir, c’est le fameux choc des champions de Top Chef qui verra concourir cette année, Xavier Koenig, jeune commis de 19 ans, contre Pierre Augé, chef de son restaurant et vainqueur de l’édition 2014. A la clé, 10 000 euros et un titre prestigieux. Le combat semble perdu d’avance, pourtant Pierre n’est pas si serein à l’idée de remettre son titre en jeu. Ce dernier s’est confié à nous quelques heures avant le direct.
Est-ce que vous avez suivi Top Chef 2015? Quel est votre candidat préféré et pourquoi?
Oui, j’ai suivi l’édition 2015 de Top Chef mais je n’ai pas de candidat préféré. Bien sûr, il y en a que je préfère et d’autres moins mais je ne suis pas du genre à avoir un favori en particulier. Les quatre derniers (Florian Chatelard, Olivier Streiff, Kevin D’Andrea et Xavier Koenig, ndlr) étaient bien, ce sont de bons cuisiniers.
De retour dans l’émission spéciale Le choc des champions avec une victoire contre Jean Imbert à votre actif et en duel contre un jeune commis, êtes- vous confiant?
Non, je ne suis jamais confiant dans les concours. Le but est de s’appliquer, de bien faire et de prendre du plaisir. Pas d’arriver en ayant trop confiance en soi et de bâcler le travail. Quand on est super confiant, c’est là qu’on se ramasse. Et puis ce n’est pas dans ma nature, ma personnalité.
Que pensez-vous de la victoire de Xavier Koenig à seulement 19 ans?
Arriver là à cet âge-là c’est beau. Déjà arrivé dans les quatre derniers c’était bien. Mais alors là, chapeau!
Est-ce la dernière fois que l’on vous voit à la télévision ce soir ou avez-vous des projets d’émission?
(Rires). La dernière fois? Je ne sais pas. On verra après ce soir déjà. Sinon j’ai des projets mais pas d’émission télé. Je suis en train de préparer un dessin animé en 3D autour de la cuisine pour les enfants. Ça va être très sympathique, ça me plait. Je suis aussi sur un jeu vidéo, un projet pédagogique pour les enfants, là aussi. J’aime bien faire des choses qui changent un peu.
Pour rappel, Pierre Augé avait participé à la première édition de Top Chef et avait essuyé une déconvenue en finale face à Romain Tischenko. Passionné de cuisine et compétiteur dans l’âme, il avait remis le couvert dans Top Chef 2014 et avait, cette fois, remporté la victoire contre Noémie Honiat. Il gère aujourd’hui le restaurant La Maison de Petit Pierre, à Béziers qu’il avait racheté à sa famille après sa première apparition télévisée. Vous pouvez supporter Pierre Augé, sur Twitter, sous le hashtag #teampierre .