Xavier Koenig, grand gagnant de Top Chef 2015

Xavier Koenig - Capture d'écran - M6
C'est finalement Xavier Koenig, 19 ans qui s'est imposé lundi soir, lors de la grande finale de Top Chef sur M6. Repéré par Philippe Etchebest dans Objectif Top Chef – l'émission qui a pour but de dénicher de nouveaux talents culinaires - il y a quelques mois, le benjamin de la compétition a ainsi remporté la victoire face à Kevin, 23 ans.
Une bête à concours
Passionné de cuisine depuis son plus jeune âge, le jeune alsacien affiche un CV déjà bien rempli: "J'ai commencé à 15 ans par un CAP cuisine, ensuite un brevet professionnel. J'ai fait mon apprentissage au Chambard, un deux-étoiles à Kientzheim (Haut-Rhin) et aujourd'hui je suis commis à l'Auberge Saint-Laurent, un restaurant une étoile à Sierentz (Haut-Rhin)", confiait-il au Parisien. À cela vient également s'ajouter un palmarès impressionnant: il fut sacré Meilleur Apprenti de France en 2012 et a reçu la médaille d'Or au concours Olympiades des Métiers Régions Alsace en 2014. "J'adore ça!", confessait-il à ce sujet au quotidien régional. "Me surpasser, donner le meilleur, redoubler de créativité tout en me faisant plaisir... Mais la gloire, je m'en fiche: je fais ça pour progresser. Actuellement, je passe dix à onze heures par jour en cuisine et je dois continuer à apprendre".
Un restaurant en Alsace
De part son jeune âge, Xavier Koenig possède une jolie longueur d'avance sur bon nombre d'anciens vainqueurs du programme culinaire de M6. Toutefois, il semble bien décidé à prendre son temps pour réaliser ses projets: "J'ai envie un jour d'ouvrir mon restaurant, en Alsace. Avant cela, je tâcherai de progresser dans de grandes maisons, comme à Paris". Quant aux 62.000 euros remportés lundi soir, le jeune prodige promet de "les mettre bien au chaud", ajoutant que cela "sera un beau capital pour ouvrir mon restaurant plus tard".