BFMTV

La meilleure baguette de Paris s'achète Rue de Tolbiac

Ce concours annuel récompense la meilleure baguette de Paris

Ce concours annuel récompense la meilleure baguette de Paris - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le vainqueur de la meilleure baguette de Paris est Sami Bouattour de la Boulangerie Brun, située dans le 13ème arrondissement.

Elles étaient 141. Et il n'en reste finalement que des miettes. Elles, ce sont les baguettes qui étaient en lice dans le concours annuel de la meilleure baguette de Paris.

Ce grand palmarès, qui donne notamment le privilège de fournir en pain l'Elysée durant une année, a été remporté par Sami Bouattour de la Boulangerie Brun, située 193 rue de Tolbiac, dans le 13ème arrondissement. Rapidement, Anne Hidalgo, maire de Paris, a adressé ses félicitations au vainqueur ainsi qu'au jury "qui a dégusté avec patience et passion les baguettes en compétition".

Pour remporter cette 23ème édition du concours organisé par la ville de Paris, les baguettes devaient répondre à des critères de taille et de poids très stricts avant d’être dégustées. Au total, ce sont cinq points clés qui permettent de départager les boulangers tels que la cuisson, le goût, la mie, l'odeur, l'aspect de la baguette dont la taille doit être entre 55 à 65 cm et peser entre 250 et 300 g.

Sami Bouattour de la Boulangerie Brun succède ainsi à Mickael Reydellet en 2016. Un prix qui lui a permis d’augmenter la clientèle de son établissement La Parisienne, situé 48, rue Madame, dans le 6ème arrondissement, de 30% et de devenir pendant un an le fournisseur officiel de l’Elysée. 

Xavier Allain