BFMTV

DE L'ACTU AU MENU - Sablés du millionnaire pour les footeux de Ligue 1

Des sablés du millionnaire pour la reprise d'un championnat qui en compte de plus en plus.

Des sablés du millionnaire pour la reprise d'un championnat qui en compte de plus en plus. - -

Tous les mercredis de l’été, BFMTV.com vous mitonne une douceur sucrée en lien avec une actu qui a fait ce début d’année. Histoire de vous régaler tout en restant (un peu) connecté. Cette semaine: des sablés du millionnaire pour la reprise d'un championnat de foot plus fortuné que jamais.

Et c'est reparti! Depuis le 9 août, nos footballeurs ont rechaussé leurs crampons et fait leur rentrée sur le gazon. Parmi eux, des petits nouveaux à gros salaire appâtés par deux ogres, le PSG et l'AS Monaco. Derrière, les autres clubs se serrent plutôt la ceinture.

Les clubs de la capitale et du Rocher, propriété des Qatari pour l'un, d'un homme d'affaires russe pour l'autre, ont investi à eux seuls 260 millions d'euros sur le marché des transferts. Soixante millions pour l'attaquant colombien Falcao, acquis par Monaco. Soixante quatre pour l'Uruguayen Cavani, acheté par Paris. Et 12 millions de salaire annuel. A peine moins (14 millions) que celui qui reste la star incontestée du PSG, Zlatan Ibrahimovic.

> De délicieux sablés à un million... de calories

Et le retour sur investissement? Après deux journées de championnat, les efforts (du chéquier) monégasques payent. Le PSG, lui, tend à prouver l'adage selon lequel "l'argent ne fait pas le bonheur": une défaite, un match nul. Et si la solution se trouvait dans l'assiette? Quelques sablés du millionnaire (millionaire's shortbreads, en V.O.) font un dopage naturel pour ne faire qu'une bouchée de ses adversaires.

Trois étapes pour la réalisation de ce biscuit triple couche, également riche en calories. Préparer d'abord le sablé, en mélangeant 120 g de beurre demi-sel préalablement ramolli et 50 g de sucre jusqu'à obtenir une crème. Ajouter 170 g de farine, un sachet de levure et une pincée de sel.

Mélanger et faire une boule (forme ballon de foot) puis étaler la pâte au rouleau (forme terrain de foot) de manière à en tapisser le fond d'un moule carré ou rectangulaire préalablement recouvert de papier cuisson. Enfourner 25 mn à 180°c, jusqu'à ce que le sablé soit bien doré.

> Après l'effort, le réconfort

Pendant que le biscuit dore, préparer la couche de caramel en plaçant dans une casserole 100 g de beurre demi-sel, 100 g de sucre, une boîte (397 g exactement) de lait concentré sucré et deux cuillères à soupe de miel liquide ou de sirop d'érable.

Cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que le tout soit fondu, puis porter le mélange à ébullition. On en arrive à l'étape sportive de la recette: tourner vigoureusement sans s'arrêter pendant 5 mn. Le caramel est prêt quand il a bruni et se détache facilement des parois de la casserole. L'étaler sur le sablé et laisser durcir.

Enfin, faire fondre 200 g de chocolat noir ou au lait dans un fond d'eau ou de lait, et en napper la couche de caramel. Réserver une heure au frais pour laisser durcir le tout. Couper ensuite en petits carrés et déguster le tout, à l'heure du match, avec une bière bien fraîche.

>> La semaine prochaine: une tarte prunes-amandes pour les retours de vacances.

Mathilde Tournier