BFMTV

Cuisine de confinement: 4 idées de sauce pour accompagner les pâtes

-

- - -

Depuis le début de la crise du coronavirus en France, les ventes de pâtes se sont envolées. De nombreux consommateurs inquiets ont fait des stocks. Reste maintenant à les cuisiner.

Rangez donc ce bocal de sauce bolognaise toute prête. En période de confinement, alors que de nombreux Français sont en télétravail ou au bloqué à leur domicile, c'est le moment de reprendre le temps de cuisiner. 

A cette occasion, BFMTV.com vous livre les conseils du chef parisien étoilé Akrame Benallal pour cuisiner des pâtes, dont les ventes ont explosé ces dernières semaines. Elles pourraient bien être la star des assiettes pendant tout le confinement.

  • Une cuisson idéale

Pour réussir votre plat, il faut déjà s’assurer de sa bonne cuisson. "Pour 200 grammes de pâtes, il faut 2 litres d’eau et 20 grammes de sel", explique le chef Akrame Benallal, qui délivre chaque jour des idées de recettes sur son compte Instagram. Et pas besoin de rajouter de l’huile dans l’eau pour éviter qu’elles collent. "On est devant et on remue bien", conseille simplement le cuisinier.

Pour le temps de cuisson, rien de plus facile, il est marqué sur tous les paquets. Et il ne faut pas hésiter à goûter. 

  • Avec un bouillon

Pour les accompagner, vous pouvez évidemment choisir de réaliser des sauces classiques comme la bolognaise, le pesto ou la carbonara - pour cette dernière, on rappelle qu'il n’y a ni crème, ni lardons. Vous trouverez sur Internet des dizaines de recettes disponibles.

Vous pouvez également les manger tout simplement avec un bouillon de poule ou de poisson, suggère Akrame Benallal, qui détient plusieurs établissements à Paris et en Asie.

"On met les carcasses de volaille dans une casserole avec de l’eau à hauteur. Il suffit de lancer la cuisson juste après le petit-déjeuner et de la continuer jusqu’à midi à feu doux", explique-t-il. Vous pouvez ensuite utiliser le bouillon pour faire cuire vos pâtes et le déguster avec.
  • Avec de la salade

Autre idée suggérée par le cuisinier: un accompagnement avec de la salade, sous forme de pesto revu et corrigé.

"Vous prenez quelques feuilles, même un peu vieilles, qui restent dans le frigo et vous les faites revenir avec un peu d’oignon, un peu d’huile, un peu d’ail et vous mélanger ça", indique le chef.

Sur son compte Instagram, il a aussi décliné cette recette anti-gaspi et rapide à faire avec des oeufs brouillés.

  • Avec une sauce tomate

Pour ceux qui recherchent un accompagnement plus classique, Akrame Benallal a une recette simple de sauce tomate. 

"Vu que ce n’est pas encore la saison, vous prenez des bonnes tomates pelées en conserve. On les fait revenir avec un peu d’huile d’olive et de l’ail. On ajoute des oignons hachés finement. On met de l’eau à hauteur et au dernier moment, on rajoute généreusement de l’huile d’olive", décrit le chef. 

Il ne reste plus qu’à mixer la préparation et à rajouter de l’eau "ou même un bouillon de légume" pour avoir la consistance parfaite.

  • Avec une sauce fromage et lardon

De son côté, le chef a sa recette préférée pour manger ses pâtes. Il prend du fromage et le mélange avec un peu de crème et de l'huile d'olive. "Une fois que c’est bien fondu, bien mélangé, on laisse infuser des lardons pendant une heure et on met les pâtes dedans", explique le cuisinier. 

Akrame Benallal a encore un dernier conseil une fois les pâtes sorties de l’eau. Ne versez pas simplement la sauce sur vos pâtes dans un plat. Mettez-les plutôt dans une casserole pour les faire "sauter comme une crêpe, que la sauce viennent bien enrober les pâtes".

Toutes ces recettes n’étant pas particulièrement diététiques dans une période où l’activité est parfois limitée à la maison, le chef recommande de bien varier son alimentation. Et de privilégier soupe ou salade après un repas un peu plus calorique.

Benjamin Rieth