BFMTV
Food

5 conseils pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes

placeholder video
Les repas de fin d'année sont traditionnellement un moment très rude pour la ligne.

46% des Français se préparent à prendre quelques kilos pendant les fêtes d'après une enquête réalisée par Harris Interactive pour l'association Mouvement pour l'équilibre nutritionnel (Menu). Comment résister en effet à cette avalanche de foie gras, dinde, bûche, chocolats, champagne et vin?

Sans vous lancer dans un régime -impossible à tenir à cette période !-, voici quelques astuces et conseils pour éviter les kilos en trop. Et ne pas culpabiliser.

1. Ne pas sauter de repas

Pour compenser un dîner copieux, la tentation peut être de sauter le petit-déjeuner ou le déjeuner: une très mauvaise idée. Le risque en arrivant à table le ventre vide, est de se jeter sur l'apéritif. Il faut donc manger et s'hydrater normalement dans la journée afin de ne pas se ruer sur les cacahuètes, les petits fours ou le champagne.

S'il faut respecter le nombre de repas, il faut savoir être raisonnable entre eux et préférer les chocolats au moment du dessert plutôt qu'au milieu de l'après-midi ou en découvrant ses cadeaux de Noël.

2. Boire beaucoup d'eau

Un geste simple est de réduire sa consommation d'alcool. On l'oublie souvent mais un gramme d’alcool équivaut à 7 calories environ.

Boire beaucoup d'eau empêche d'être assoiffé et de boire beaucoup d'alcool.

La consommation d'alcool provoque la sécrétion de sucs gastriques et rend le contenu de l'estomac acide. Les eaux riches en bicarbonate comme les eaux pétillantes, réduisent cette acidité alors il faut pouvoir en consommer pendant et après le dîner.

3. Bien mastiquer

L'action mécanique de mâcher permet au cerveau de bien intégrer la quantité de nourriture qui va arriver dans l'estomac et de préparer les sucs gastriques en conséquence. La mastication vous préserve de manger trop et apporte un signal de bien-être au cerveau. Par ailleurs, l'aliment réduit en petits morceaux sera plus digeste

4. Faire du sport

Il faut savoir gérer son apport calorique. S'il est plus important que d'habitude, il faut pouvoir augmenter sa dépense énergétique. Pour ceux qui font déjà du sport, il suffit de se dépenser plus et pour les autres, il est peut-être temps de songer aux bonnes résolutions.

5. Ne pas culpabiliser

Et enfin "la culpabilité ce n'est pas très bon, surtout pendant les fêtes; il faut pouvoir lâcher prise une fois par an", insiste Alexandra Dalu, nutritionniste. Les repas qui suivent un dîner trop copieux, on a souvent moins d'appétit. La nature est plutôt bien faite, il ne faut donc pas trop s'inquiéter si on n'a pas de problème de santé particulier.

Mais cela n'empêche pas pour autant de faire attention à ne pas se resservir à tous les plats et manger tout ce qui pas sous son nez.

Les jours suivant, songez à privilégier les crudités, les fibres, les repas légers et à boire beaucoup d'eau et les fêtes ne vous resteront pas dans la peau.

K. L. avec Margaux de Frouville