Réveillon: comment bien choisir le fromage

Le fromage et l'un des aliments préféré des Français, et pour le réveillon de Noël, nombreux sont ceux qui vont en déguster avant de passer à la bûche. Le chroniqueur gastronomique de BFMTV, Philippe Toinard, propose d'abandonner l'idée de l'assortiment sur un plateau pour ne servir qu'un seul fromage, explications:
> La fin du plateau de fromages
À Noël, le repas est souvent gastronomique et copieux. Les convives se ruent généralement sur l'apéritif en début de soirée et lorsque les fromages sont servis, les invités n'ont plus assez faim pour les apprécier. Sans parler du fait que la bûche ou les marrons glacés sont déjà dans toutes les têtes. Le plateau n'aura donc pas le succès escompté.
Philippe Toinard avance une autre raison. Il est difficile de trouver un vin qui se marie avec différents fromages. Il faudrait donc, en théorie, choisir un vin différent pour chaque fromage. Mais plus le plateau est diversifié, plus il sera difficile de lui faire correspondre des vins. Sachez que l'on peut parler de plateau de fromages, s'il y a au moins cinq variétés différentes proposées.
> Faire l'unanimité
Proposer un seul fromage lors du réveillon pose un autre problème: il doit faire l'unanimité parmi les invités. Or, certains fromages sont connus pour être clivants, comme les bleus ou les roqueforts. Il y a ceux qui les adorent et ceux qui les détestent. Philippe Toinard conseille également d'éviter le munster, le maroilles ou encore les époisses, trop forts et puissants après un dîner copieux. Si vous décidez de suivre les conseils de notre chroniqueur gastronomique, évitez également le chèvre comme fromage unique, il ne se sert officiellement que sur des plateaux.
Pour être certain de satisfaire tout le monde, le brie truffé est une valeur sûre en période de fêtes. La majeure partie des fromagers proposent ce type de produits. Pour ceux qui préfèrent le camembert ou le chaource, ils en existe aussi à la truffe. Le comté peut tout autant se servir le soir de Noël car il plaît à tout le monde, enfants et parents. Il est juste conseillé de se renseigner sur le temps d'affinage: plus il est élevé, plus le comté sera fort. Et pour ceux qui n'aime ni le comté ni la truffe, vous pouvez vous tourner vers le chartreux ou le morbier.