En Charente-Maritime, le département ferme la RD114 pour deux semaines

La RD114, près de Cozes, en Charente-Maritime. - Conseil départemental Charente-Maritime
Prévoyez plus de temps de trajet. La route départementale 114, à Cozes, proche de Saintes (Charente-Maritime) va fermer du 20 au 31 octobre. L'annonce a été faite par le conseil départemental ce lundi 13 octobre et implique plusieurs déviations.
Déclaré d'utilité publique en février 2019 et mené par le conseil départemental, le projet de contournement nord de Cozes consiste en l'aménagement d'une route de 3,2 kilomètres entre la RD 730 (route de Royan) et la RD 114 (route de Saintes). Dans le détail, cet axe reprend en grande partie le tracé de voies et chemins existants, sur les communes de Cozes et Grézac.
"Les objectifs du projet sont d'améliorer la desserte routière du Pays Royannais, de réduire le passage des poids lourds dans le centre-ville de Cozes, d'améliorer le cadre de vie des habitants et la sécurité de tous les usagers", précise le département.
Sept mois de travaux
La première phase a débuté au niveau du giratoire à l'intersection de la RD17 et de la rue du Bois des Étourneaux le 31 mars. La seconde au niveau de l'autre extrémité de la rue du Bois des Étourneaux a débuté le 7 avril tandis que la troisième phase concerne la liaison entre la RD17 et la RD114.

Pendant les deux semaines de vacances d’octobre, du 20 au 31 octobre, les travaux concerneront donc le raccordement du contournement sur la RD 114 vers Saintes (fin de la phase 3 du contournement nord de Cozes). Concrètement, les usagers devront emprunter les itinéraires de déviation mis en place par Grézac (RD 17 et RD 243) et Saint-André-de-Lidon (RD 732).
Le conseil départemental ajoute que le projet prévoit également des aménagements paysagers qui seront réalisés courant 2026.