BFMTV
Charente-Maritime

Charente-Maritime: l'enseigne Le Dépôt annonce la fermeture de ses magasins de déstockage et "anti-gaspi"

Le magasin Le Dépôt de Sautel, en Charente-Maritime.

Le magasin Le Dépôt de Sautel, en Charente-Maritime. - Google Street View

En redressement judiciaire, les boutiques de déstockages de la firme Le Dépôt de Sautel et de Périgny, en Charente-Maritime, ont fermé leurs portes début octobre.

Du déstockage alimentaire, mais pas que. Les enseignes Le Dépôt faisaient partie du paysage dans la région de La Rochelle (Charente-Maritime).

Mais depuis le début du mois d'octobre, les boutiques de Périgny et de Sautel ont définitivement fermé leurs portes au public, dans la lignée de la première boutique d'Angoulins, fermée en juin dernier.

Connus pour être des sanctuaires de bonnes affaires grâce à des solutions "anti-gaspi" ou "anti-inflation", ces dépôts n'ont pas réussi à durer dans le temps

"Chers/chères client(e)s, votre magasin de Sautel fermera ses portes samedi soir (samedi 4 octobre, NDLR) ! Suivez-nous sur Facebook pour rester informés: nous revenons très vite ! Un grand merci pour votre fidélité et votre soutien, à très bientôt!", annonçait la page Facebook Le Dépôt La Rochelle le 3 octobre dernier.

C'est ainsi que la fermeture du dernier site était indiquée, deux jours après un post similaire, cette fois concernant le dépôt de Périgny.

Une procédure de redressement judiciaire

Selon nos confrères du journal Sud Ouest, la fermeture de ces dépôts était anticipée par rapport à la décision du tribunal de commerce de La Rochelle, qui a prononcé vendredi 10 octobre la liquidation de Couleur Marché Approvisionnement (CMA).

L'an dernier, en octobre 2024, la société, qui possède le distributeur, avait déjà été en redressement judiciaire. Le groupe, qui possède les marques commerciales Couleur Marché, Le Dépôt ou encore L’Heure du Marché, n'ayant pas réussi à se remettre de ses difficultés financières.

Toujours selon Sud Ouest, la disparition de ces enseignes du groupe rochelais entraîne la suppression de 80 emplois. Pour l'heure, aucune annonce n'a été faite pour aucune des autres marques du groupe.

Lilian Pouyaud