Début des travaux d'automatisation des bornes du péage du pont de l'Île-de-Ré

Les travaux sur les bornes du péage de l'île de Ré, en Charente-Maritime. - Conseil départemental de Charente-Maritime
La fin des cabines manuelles. Elles sont les dernièrs remparts avant d'emprunter le pont menant du continent à l'Île-de-Ré, en Charente-Maritime. Les cabines du péage sont en travaux depuis le début du mois d'octobre, a annoncé le département.
Pendant neuf mois, c'est l'entièreté du péage du pont qui passe à l'ère de l'automatisation de neuf cabines. À terme, les travaux doivent supprimer les quatre dernières qui sont encore manuelles.
"Trois d'entre elles accepteront les espèces", précise le département.
Mais ces longs mois de travaux, qui vont quelque peu affecter la circulation vers Ré, ne se limitent pas à la simple automatisation des bornes. Le chantier couvre également la rénovation complète des îlots composant la gare de péage et des éléments de sécurité, le déploiement du télépéage pour les poids lourds et la refonte de l’ensemble de la signalétique et de la signalisation.
Enfin, un autre chantier est prévu: celui de la mise en places des outils pour une expérimentation de la lecture de plaques qui comprend la reconnaissance des usagers "abonnés" sans la carte d’identification.
L'expérimentation des plaques prévue jusqu'à fin 2026
Un chantier qui va avoir quelques incidences sur le trafic, les services du département annoncent la fermeture des voies 7, 8 et 9 lors de la première phase des travaux jusqu'à janvier 2026.
Passé cette phase, les trois premières voies modernisées seront ouvertes aux automobilistes et les travaux sur les voies suivantes se dérouleront par "phasage successif" pour impacter le moins possible la circulation des usagers.
La mise en service complète des neuf voies est prévue pour le mois de juin. Quant à l'expérimentation de la lecture de plaque, celle-ci est prévue pour la fin de l'année 2026.