Solitaire du Figaro: le départ de la deuxième étape reporté à ce lundi en raison de la météo

Les skippers de la Solitaire du Figaro sont arrivés le samedi 17 août 2024 sur les quais de la rive droite à Rouen. (Illustration) - BFMTV
Prévu à l'origine ce dimanche 14 septembre en baie de Morlaix (Finistère), le départ de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro, en direction de Vigo en Espagne, a été reporté à lundi en raison des conditions météorologiques, ont annoncé les organisateurs ce vendredi 12 septembre.
"On a une dépression qui passe avec des vents forts et un état de mer avec des vagues de plus de 5 mètres (...) en mer d'Iroise et dans le nord du golfe de Gascogne", explique le directeur de course Yann Chateau, dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Ces conditions sont vraiment compliquées pour partir en toute sécurité", a-t-il estimé. L'heure de départ de la deuxième étape n'a pas encore été communiquée. La première s'est achevée jeudi en baie de Morlaix par la victoire du vétéran Alexis Loison (Groupe Reel).
Une course de rang mondial
Les navigateurs ont encore deux étapes à parcourir jusqu'au 25 septembre. La deuxième étape prévoit toujours une traversée du golfe de Gascogne pour une arrivée en Espagne quelques jours plus tard.
"Après le contournement de la pointe de la Bretagne, c’est en direction du cap Finisterre que les solitaires se dirigeront. Le crochet par la marque de passage des Birvideaux entre l'île de Groix et Belle-Île a été supprimé", détaille le communiqué des organisateurs.
Chacun des 35 concurrents embarque sur un bateau identique, le Figaro Bénéteau 3, un monocoque équipé de foils. Pépinière des futurs talents de la course au large, la Solitaire du Figaro a été créée en 1970 sous le nom de Course de l'Aurore.
Avant de finir dans le top cinq du dernier tour du monde en solitaire, des marins célèbres comme Charlie Dalin, Yoann Richomme, Sébastien Simon ou Jérémie Beyou ont fait leurs armes sur cette course à étapes relevée.