BFMTV
Brest

Finistère: la préfecture interdit les rassemblements festifs à caractère musical tout le week-end

Le préfet du Finistère a pris un arrêté visant à interdire sur l’ensemble du département tout rassemblement festif à caractère musical non déclaré ce week-end (ILLUSTRATION)

Le préfet du Finistère a pris un arrêté visant à interdire sur l’ensemble du département tout rassemblement festif à caractère musical non déclaré ce week-end (ILLUSTRATION) - Fred TANNEAU

Les autorités du Finistère ont annoncé ce vendredi et jusqu'au lundi 15 septembre l'interdiction de rassemblements festifs à caractère musical.

Une interdiction tout le week-end. Ce vendredi 12 septembre, le préfet du Finistère a annoncé l'interdiction des rassemblements festifs à caractère musical "non déclarés" dans tout le département. Et ce, dès ce vendredi à partir de midi et jusqu'au lundi 15 septembre à midi.

Alors que des rave-party sont régulièrement organisées dans le département, la préfecture anticipe des rassemblements festifs à caractère musical non autorisés et de grande ampleur "une nouvelle fois susceptibles de se dérouler".

Ce mercredi, les autorités ont comptabilisé quelque 4.500 participants sur tout le territoire. En fin de journée, la Préfecture du Finistère a indiqué que 18 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre.

Les forces de l'ordre sur le terrain tout le week-end

Dès ce vendredi à midi, ces rassemblements sont donc provisoirement interdits. Dans son communiqué, le préfet du Finistère évoque des "risques de troubles à l’ordre public", ainsi que des "risques sanitaires" si ces derniers ne sont pas autorisés au préalable.

Dans le détail, sont donc concernés les rassemblements festifs à caractère musical, mais aussi la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sons. En cas de non-respect de cette interdiction, les contrevenants s'exposent à la confiscation par le tribunal.

"De tels rassemblements engendrent des risques pour la sécurité des personnes et nécessitent l’emploi de moyens publics très conséquents pour y faire face. Le préfet du Finistère appelle ainsi à nouveau à la responsabilité et au respect de ces dispositions", précise le communiqué. Des forces de police et de gendarmerie sont attendus sur le terrain ce week-end.

Lilian Pouyaud