Novembre 2024: un record historique de grisaille en Bretagne

Les vagues frappent le phare du Four, au large de Porspoder (Finistère), le 2 novembre 2023. - DAMIEN MEYER / AFP
En Bretagne, depuis ces 30 dernières années, le temps n’a jamais été aussi gris que lors de ce mois de novembre 2024. Dans le rapport mensuel de Météo Bretagne, la situation est sans appel : la région n’a connu, en moyenne, que 41,2 heures où le soleil brillait sur 30 jours, rapporte France Bleu Breizh Izel, lundi 2 décembre.
"Le mois de novembre 2024 a été un mois bien sombre qui va rentrer dans les annales de la météo. Des records d'ensoleillement minimal ont été battus du côté de Rennes et Vannes, avec un déficit de 55 % par rapport à un mois de novembre classique", résume Sébastien Décaux, prévisionniste à Météo Bretagne.
Quimper est passé entre les nuages
Si l’ouest de la région fait pâle figure, le Finistère, de l’autre côté, limite la casse. Les grandes villes du département enregistrent les plus petits déficits d’ensoleillement (-25% à Brest et Sibiril et -24% à Quimper). Selon les données des stations météorologiques, le soleil a fait son apparition pendant 60 heures à Quimper en novembre, contre seulement 41,2 à Vannes (Morbihan) ou 42 heures à Dinard (Ille-et-Vilaine).
Selon l’expert, cette situation inédite s’explique par l’arrivée de plusieurs phénomènes météorologiques tout au long du mois. D’abord un anticyclone, “beaucoup de nuages bas, des stratus sont restés en place quasiment tout au long de la journée pendant la première décade”, note Sébastien Décaux. “Ensuite, le temps a été relativement perturbé, ce qui a donc été préjudiciable à l’ensoleillement”, à l'instar du passage de la tempête Caetano qui a obscurcit le ciel à la fin du mois.