BFMTV
Brest

Brest: une nouvelle gare maritime prévue pour 2028

La ville de Brest vue des airs, le 23 novembre 2021

La ville de Brest vue des airs, le 23 novembre 2021 - LOU BENOIST / AFP

Le projet de la future gare maritime de Brest (Finistère) a été présenté, mercredi 6 novembre. Les travaux débuteront en 2026, pour une livraison prévue en 2028.

Une nouvelle gare maritime en approche à Brest. L’annonce a été faite, mercredi 6 novembre, par la voix du président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, et en présence de François Cuillandre, maire de Brest.

"C’est un moment important qui marque la première brique d’un projet qui va durer six années", a annoncé Loïg Chesnais-Girard. "C’est un projet que nous applaudissons. La gare actuelle date de la Reconstruction, et ce nouvel équipement va répondre à une réelle nécessité", a, de son côté, déclaré François Cuillandre.

Un projet ambitieux et coûteux chiffré à 28 millions d’euros, entièrement financé par la Région Bretagne. La moitié pour la gare maritime et son terre-plein, l’autre pour les infrastructures portuaires.

Livraison prévue en 2028

Les travaux de la nouvelle gare maritime, qui dessert les îles de Molène et Ouessant, débuteront au second semestre 2026. La livraison, elle, devrait avoir lieu en mars 2028.

"Les architectes ont imaginé une gare, ancrée dans le premier éperon, qui s’inscrira dans le paysage urbain et portuaire de Brest. Elle sera construite à côté du bâtiment actuel, sur l’emprise de l’ancienne criée", souligne la Région.

La grande barque d’embarquement devrait être visible depuis le quai de la Douane. Le parvis multimodal fera la liaison entre le port et la ville, avec différentes zones de flux. "Il y aura un grand parvis piéton, une zone pour les arrêts de bus, une autre pour le dépose-minute pour les véhicules légers, un accès vers les zones logistiques du fret", a détaillé Jean-François Madec, architecte du projet.

L’actuelle gare, qui accueille chaque année 45 000 voyageurs, restera en fonction jusqu’à la mise en service du nouvel équipement et sera déconstruite en 2028.

Thibault Jeannin (6Medias)