BFM DICI
bfmdici
en direct

Mort d'Émile: une conférence de presse du procureur d'Aix-en-Provence prévue jeudi midi

placeholder video
Les grands-parents maternels du petit Émile, ainsi qu'une tante et un oncle de l'enfant, ont été placés en garde à vue ce mardi 25 mars pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Les gardes à vue se poursuivent ce mercredi 26 mars.

L'ESSENTIEL

  • Les grands-parents maternels du petit Émile, ainsi qu'une tante et un oncle de l'enfant, ont été placés en garde à vue ce mardi 25 mars pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Lire l'article
  • Les quatre gardes à vue ont été prolongées ce mercredi. Lire l'article
  • Les auditions de témoins se poursuivent ce mercredi, en parallèle des gardes à vue. Lire la brève
  • L'avocate du grand-père d'Émile a indiqué que ce dernier fait preuve d'une "coopération totale". Lire la brève

Les auditions se poursuivent, une conférence de presse du procureur prévue jeudi midi

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Les gardes à vue des grands-parents maternels, d'un oncle et d'une tante d'Émile sont toujours en cours ce mercredi soir.

Le procureur d'Aix-en-Provence tiendra jeudi midi une conférence de presse pour "évoquer la situation de l'enquête dans le dossier concernant la disparition et la mort d'Emile Soleil".

Son intervention interviendra six heures après la fin de la période légale (48 heures) des gardes à vue à l'issue de laquelle chacun pourra être remis en liberté ou déféré devant un juge d'instruction.

Une des gardes à vue se déroule à la brigade de Roquevaire

Une des quatre gardes à vue en cours se déroule à la brigade de Roquevaire, a appris BFMTV en source proche de l'enquête.

Une conférence de presse du procureur d'Aix-en-Provence prévue jeudi à midi

Le procureur d'Aix-en-Provence tiendra une conférence de presse jeudi à midi après les gardes à vue des grands-parents et des oncle et tante du petit Émile, disparu en juillet 2023.

Dans un bref communiqué, le procureur Jean-Luc Blachon précise qu'il s'agira "d'évoquer la situation de l'enquête dans le dossier concernant la disparition et la mort d'Emile Soleil". Les gardes à vue de ses proches étaient toujours en cours mercredi soir et peuvent techniquement durer jusqu'à jeudi matin.

Sixième audition à venir pour le grand-père d'Émile, les auditions "vont se poursuivre"

"Les auditions vont se poursuivre ce soir. Nouvelle audition du Grand-Père à venir", indique à BFMTV, Isabelle Colombani, avocate du grand-père d'Émile Philippe Vedovini.

"Ce sera la sixième audition de Philippe Vedovini dans le cadre de sa garde à vue", poursuit-elle. À 19h30, une pause a eu lieu dans les auditions des grands-parents.

Le grand-père d'Émile n'a "pas de difficultés" à coopérer lors de sa garde à vue

Selon son avocate Isabelle Colombani, le grand-père d'Émile, Philippe Vedovini coopère avec les gendarmes lors de sa garde à vue. "Oui oui, pas de difficultés là-dessus", a-t-elle déclaré.

L'avocate du grand-père d'Émile "pense" que la garde à vue ira à son terme

Alors que les quatre gardes à vue sont toujours en cours, Isabelle Colombani, avocate de Philippe Vedovini, grand-père d'Émile, s'est exprimé lors d'un point presse ce soir.

Selon l'avocate, la garde à vue de son client ira à son terme demain matin. "Je pense que oui", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'une "garde à vue de 48h, ça peut fatiguer".

Isabelle Colombani est l'avocate de Philippe Vedovini, grand-père d'Émile
Isabelle Colombani est l'avocate de Philippe Vedovini, grand-père d'Émile © BFMTV

Après près de 37 heures de garde à vue, "la fatigue se fait ressentir" souligne l'avocat de la grand-mère d'Émile

Après près de 37 heures de garde à vue, Me Julien Pinelli, avocat d'Anne Vedovini, grand-mère d'Émile, s'est exprimé.

Me Julien Pinelli, avocat d'Anne Vedovini, la grand-mère d'Émile.
Me Julien Pinelli, avocat d'Anne Vedovini, la grand-mère d'Émile. © BFMTV

"Il est vrai qu'à cette heure déjà un peu avancée la fatigue se fait ressentir pour tout le monde mais les investigations vont se poursuivre", a-t-il déclaré.

Le grand-père d'Émile, un "professionnel de santé sans aucun problème", estime le maire

Au sujet du grand-père, Philippe Vedovini, le maire de La Bouilladisse, José Morales, indique au micro de BFM TV, qu'il s'agit d'un "professionnel de santé de la commune sans aucun problème", d'une "famille sans histoire".

Le maire de La Bouilladisse exprime sa "surprise" et "l'attente" après les quatre interpellations

"D'abord, il y a la surprise de la garde à vue, puis il y a l'attente", a déclaré, ce mercredi, José Morales, maire divers gauche de La Bouilladisse, à BFM TV.

Il ajoute: "Je ne sais pas ce que donnera ces gardes à vue, l'enquête avance on peut se réjouir de ça."

L'édile de la commune dans laquelle vivent les grands-parents maternels d'Émile estime qu'il s'agit d'une histoire "qui a marqué le village et la France toute entière".

Il espère désormais que l'affaire avance. "J'espère que l'enquête puisse aller jusqu'au bout, les parents d'Émile en ont besoin, on en a tous besoin."

Les auditions des gardés à vue se poursuivent cet après-midi

Au bout de presque 35 heures de garde à vue, les auditions des quatre membres de la famille se poursuivent. Ils sont toujours interrogés séparément par les enquêteurs.

Hier, les auditions portaient de manière assez large sur l'environnement familial et le timing de la disparition d'Émile. Aujourd'hui, rien n'a été dévoilé quant aux contenus des auditions et les déclarations des membres de la famille.

Une nouvelle audition du grand-père à 14h45

Selon les informations de BFMTV, quatre auditions du grand-père d'Émile ont eu lieu depuis son placement en garde à vue hier. À 14h45 débutera la cinquième audition de Philippe Vedovini au sein de la section de recherches de Marseille.

L'avocat de la grand-mère d'Émile demande à "laisser les enquêteurs faire leur travail"

L'interrogatoire de la grand-mère d'Émile s'est prolongé jusqu'en début d'après-midi. Maître Julien Pinelli, avocat d'Anne Vedovini, n'a pas souhaité divulguer des détails sur l'audition de sa cliente lors de sa sortie de la section de recherches de Marseille.

"La garde à vue se poursuit, comme cela était prévu. Elle devrait se poursuivre encore pour une partie de la journée, il faut laisser les enquêteurs faire leur travail."

L'avocate du grand-père d'Émile déclare qu'il "faut aller au bout de la garde à vue"

L'avocate de Philippe Vedovini, grand-père d'Émile, s'est rapidement exprimée vers 13h30 en sortant de la section de recherches de Marseille. "Les choses se passent très sereinement", a-t-elle assuré.

Son client continue de répondre aux enquêteurs et de coopérer. Elle estime qu'il "faut aller au bout de la garde à vue", soit jeudi à 6h05.

"Une fois qu'elle est prolongée, il faut y aller", a lancé maître Isabelle Colombani. "C'est une règle essentielle."

Plus tôt dans la journée, elle expliquait que la prolongation des gardes à vue des membres de la famille était "tout à fait prévisible (...), quasiment de droit".

À La Bouilladisse, la "surprise" d'apprendre la prolongation des gardes à vue

À La Bouilladisse, commune de 6.500 habitants où ont été interpellés les grands-parents d'Émile à leur domicile, les riverains sont surpris de la tournure que prend l'affaire.

"Je suis un peu choqué. Ça m'étonne", confie un habitant à BFMTV. Un autre se dit "très surpris" de la prolongation des gardes à vue. "Je n'aurais jamais cru ça. Ce n'est pas possible que la famille ait pu faire une chose pareille.

Les auditions de témoins se poursuivent

Selon une source proche de l'enquête auprès de BFMTV, les enquêteurs poursuivent encore aujourd'hui les auditions de témoins en parallèle des quatre gardes à vue.

"L'enquête se poursuit, ils ne lâchent rien": l'espoir d'une habitante du Vernet

Magali Lamy, habitante du Vernet et autrice d'un livre sur le traitement de l'affaire Émile et son retentissement sur le village s'est exprimée ce matin au micro de BFMTV.

"Émotionnellement c'est dur parce que j'imagine plusieurs issues possibles", a-t-elle partagé. "Ça tourne un peu dans ma tête, et en même temps je me dis que c'est une bonne chose parce que l'enquête se poursuit, ils ne lâchent rien."

Elle espère qu'après "de longs mois", les habitants du Vernet pourront enfin savoir ce qu'il s'est passé.

Liens familiaux, emplois du temps… les éléments évoqués lors des premières auditions

Au cours des 24 premières heures de gardes à vue, les quatre membres de la famille ont été entendus par les enquêteurs.

Les enquêteurs ont décortiqué les liens familiaux, les rapports des uns par rapport aux autres mais aussi leur emploi du temps. Selon nos informations, les auditions se sont en particulier tournées vers le grand-père d'Émile.

Les détails de la première journée de garde à vue dans notre article.

L'avocat de la grand-mère d'Émile estime que "cette famille a connu d'autres épreuves"

"Il est évident que pour une grand-mère ayant perdu son petit-fils dans des circonstances aussi dramatiques, être entendue dans le cadre d'une garde à vue sur les circonstances de cette affaire est forcément une épreuve", indique au micro de BFMTV Julien Pinelli, avocat d'Anne Vedovini.

Il ajoute: "néanmoins, il n'aura jamais échappé à personne que cette famille en a connu d'autres et que celle qui se déroule actuellement pourrait presque paraître dérisoire".

Le grand-père fait preuve d'une "coopération totale" selon son avocate

Isabelle Colombani, avocate de Philippe Vedovini, le grand-père d'Émile s'est exprimée vers 9h20, quelques minutes avant la reprise des auditions de son client.

Elle a assuré que depuis hier, l'homme faisait preuve d'une "coopération totale".

"On va reprendre ce marathon judiciaire et on va voir un petit peu les questions qui vont être posées et les réponses qui vont être apportées", a-t-elle ajouté.

La quatrième audition du grand-père d'Émile démarre à 9h30

Les auditions des grands-parents maternels d'Émile, de son oncle et de sa tante se poursuivent. Le grand-père d'Émile a d'ores et déjà auditionnés trois fois ce mardi. Sa quatrième audition débute à partir de 9h30.

Philippe et Anne Vedovini ainsi que leurs enfants sont tous interrogés en présence de leurs avocats.

Le passé du grand-père d'Émile évoqué lors des gardes à vue

Parmi les éléments qui ont été abordés lors de la première journée de garde à vue de Philippe Vedovini, les enquêteurs l'ont interrogé sur son placement sous statut de témoin assisté en 2018, dans une affaire de violences au sein d'un pensionnat catholique dans les années 1980 et 1990.

Le grand-père maternel d'Émile était éducateur au sein du village d'enfants de la communauté de Riaumont (Pas-de-Calais). Des anciens pensionnaires l'ont décrit comme autoritaire, sournois, sévère voire violent.

Les quatre gardes à vue sont prolongées (info BFMTV)

Les gardes à vue des quatre personnes interpellées ce mardi sont prolongées a appris BFMTV.

Il s'agit de Philippe et Anne Vedovini, les grands-parents maternels d'Émile ainsi que d'un oncle et d'une tante.

Comment les gendarmes mènent les gardes à vue

Lors de la première journée de garde à vue, les gendarmes n'ont mis aucun élément probant sur la table selon les informations de BFMTV.

"Normalement, ils n’attendent jamais la dernière audition pour abattre leurs cartes. La première, on est sympa. La deuxième, c’est musclé et la troisième, on montre à quelle sauce le gardé à vue va être mangé. Cela peut encore être aujourd’hui pour attaquer", analyse une source habituée à la gestion de ces gardes à vue.

Ce que l'on sait du premier jour de garde à vue des proches d'Émile

Ces interpellations étaient "programmées" et s'inscrivent "dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations réalisées ces derniers mois", a indiqué le procureur de la République d'Aix-en-Provence, dans un communiqué.

Des auditions de témoins ont également été menées, ce mardi, dans la continuité de l'enquête, a appris BFMTV. Tout ce que l'on sait sur ce premier jour d'auditions dans notre article.

"La vérité nous fera très mal": au Vernet, une ambiance lourde après les gardes à vue dans l'affaire Émile

Au Vernet et à son hameau du Haut-Vernet, les habitants espèrent connaître le dénouement dans l'affaire liée à la mort d'Émile.

BFM DICI a pu échanger avec quelques riverains, qui avouent ne pas être choqués par ce tournant de l'enquête, compte tenu du "caractère bien trempé" du grand-père notamment.

"On va attendre la fin de la garde à vue pour avoir plus d'informations, il ne faut pas faire de conclusion trop hâtive non plus. Mais la vérité nous fera très mal", déplore Gilles, habitant du Vernet.

Toutes les réactions des habitants du Vernet sont à lire dans notre article complet.

La garde à vue du grand-père et grand-mère prolongée de 24 heures (info BFMTV)

Bonjour et bienvenue à tous dans ce direct consacré au deuxième jour de garde à vue des grands-parents maternels d'Émile.

Ses deux grands-parents ainsi que de sa tante et de son oncle ont été interpellés mardi dans les Bouches-du-Rhône pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". La garde à vue des grands-parents a été prolongée.

BFMTV.com