BFMTV
Auxerre

La récolte de la truffe bourguignonne incertaine du fait des fortes précipitations

Des truffes. (image d'illustration)

Des truffes. (image d'illustration) - Éric Piermont - AFP

Les trufficulteurs présents pour la 20e édition du marché aux truffes, organisé à Noyers-sur-Serein (Yonne), déplorent une récolte en demi-teinte.

C’est devenu une tradition. Pour la vingtième année consécutive, un grand marché aux truffes s’est tenu dans la cité médiévale de Noyers-sur-Serein (Yonne), dimanche 27 octobre. L’occasion pour les spécialistes de faire un point sur la récolte annuelle du précieux champignon, relate France 3 Bourgogne Franche-Comté. Et le bilan dressé est en demi-teinte. "Cette année, la qualité est moyenne et la quantité est normale", note le trufficulteur Fabrice Balleret, basé dans la Nièvre.

"Au départ, on a eu beaucoup de truffes, mais depuis quelque temps, on observe une évolution négative", explique l’expert. "Je pense que dans quinze jours, voire trois semaines, la truffe de Bourgogne tendra à disparaître", juge-t-il.

La récolte de la truffe mise en péril par la météo

Les truffes de Bourgogne, ou Tuber uncinatum, peuvent habituellement être récoltées de la mi-septembre à fin janvier. Toutefois, leur développement est affecté par la météo. Si les sols sont trop secs ou s’ils sont gorgés d’eau, le champignon ne se développera pas.

Or, la région a été touchée par de fortes pluies ces dernières semaines. Selon un rapport de Météo-France, septembre 2024 se classe même "parmi les mois de septembre les plus arrosés des trois dernières décennies".

Une situation qui inquiète les trufficulteurs locaux pour la suite de la saison de récolte. Cela fait plusieurs années que les professionnels craignent la raréfaction de la truffe, très prisée pour les repas des fêtes de fin d’année. Ce qui pourrait encore faire flamber son prix, qui s'élevait entre 50 et 60 euros les 100 grammes, sur les étals du marché icaunais.

Emma Allamand (6Médias)