Alpes-Maritimes: la production de truffes baisse "énormément" à cause du manque d'eau

Un hiver particulièrement sec. De nombreuses cultures maralpines souffrent toujours des conséquences du manque de pluie dans le département, alors que l'année 2023 a été particulièrement chaude. C'est notamment le cas de Jean-Claude, un trufficulteur depuis plus de 30 ans qui s'inquiète d'une baisse de la production.
Avec ses deux chiennes, Una et Sissa, dressées au reniflage et au déterrage, il part régulièrement à la récolte. "Le chien sert à détecter la truffe. Dès qu'il est libre, il renifle le sol, il est dressé pour ça. Dès qu'il repère l'odeur de la truffe, il va où elle est et commence à gratter", explique-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"On en trouve de moins en moins"
Malheureusement, Una et Sissa font moins de trouvailles ces derniers temps. Car pour se développer, la truffe a certes besoin de chaleur et de soleil, mais aussi d'eau.
"La production baisse énormément. Toutes les semaines, on en trouve de moins en moins. Comme on a eu beaucoup de problèmes de sécheresse dans l'été, j'ai peur qu'il y ait un manque de truffes par rapport à une année normale", soupire Jean-Claude.
Jean-Claude était tout de même présent au marché de la truffe organisé ce samedi 6 janvier à Grasse. Mais certains de ses collègues ont de leur côté dû abandonner l'idée de s'y rendre. "Les propriétaires qui n'ont pas la possibilité d'arroser sont très mal barrés. Le dernier marché à Saint-Paul, des collègues ont déclaré forfait car ils n'avaient pas de truffes", explique le trufficulteur.
Malgré toutes ces difficultés, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur reste le principal fournisseur de truffes en France.