BFMTV
Aube

Troyes: 100.000 euros récoltés pour la Ligue contre le cancer, un projet de pôle dédié lancé

Un chèque symbolique de 100.000 euros a été remis au comité de la Ligue contre le cancer de l'Aube (Image d'illustration)

Un chèque symbolique de 100.000 euros a été remis au comité de la Ligue contre le cancer de l'Aube (Image d'illustration) - Lara Balais / AFP

Un chèque symbolique de 100.000 euros a été remis au comité de la Ligue contre le cancer de l'Aube. De quoi permettre de lancer le projet de pôle de cancérologie qui doit ouvrir ses portes à Troyes en 2027.

Le projet peut être officiellement lancé. Grâce à la récolte de 100.000 euros de dons dans le cadre d'une soirée caritative pour Octobre Rose, la création d'un pôle de cancérologie pourra être prochainement lancée dans les locaux de l'Hôpital Simone-Veil de Troyes.

Un chèque symbolique a été remis au comité de la Ligue contre le cancer de l'Aube le vendredi 5 septembre, confirme jeudi le président des Vitrine de Troyes Alexandre Melin au Parisien.

La somme a été récoltée lors d'une vente aux enchères réalisée en 2024, à l'initiative de l'association de commerçants des Vitrines de Troyes la Champagne. C'est un record.

Un pôle pour mieux accompagner les patients

Il s'agit de la première pierre d'un projet essentiel pour les habitants du département. "Ce don est un véritable apport pour construire l'institut aubois du cancer", explique Damien Patriat, directeur du Centre hospitalier de Troyes, au Parisien.

"Nous voulons créer un lieu unique où les patients et leurs familles auront leur mot à dire dans l'organisation des soins dans un objectif d'amélioration continue", ajoute-t-il.

Ce pôle dédié à la cancérologie doit ouvrir en 2027 et rassemblera plusieurs services autour de l'oncologie, la radiothérapie et l'accompagnement des patients.

De son côté, Xavier Leseur, président du comité de la Ligue contre le cancer de l'Aube, salue l'érection d'un pôle qui facilitera le quotidien des personnes qui fouleront ses couloirs. "Troyes est une grande ville qui mérite un centre d'excellence en cancérologie. Nous voulons soulager les patients et éviter qu'ils n'aient à parcourir des heures de route pour se faire soigner à Reims ou à Paris", explique-t-il.

Une autre soirée caritative sera organisée le 16 octobre prochain à l'Hôtel de Ville de Troyes.

Mélanie Hennebique