Sécurité et accessibilité: les travaux de la gare de Romilly-sur-Seine continuent

La Gare de Romilly-sur-Seine. - Capture d'écran/Google Maps
Les premières transformations sont visibles. Les travaux d’accessibilité de la gare de Romilly-sur-Seine se poursuivent et les usagers peuvent observer les premières évolutions sur les quais et au niveau du passage souterrain.
SNCF Gares et Connexions a profité de l’arrêt de la circulation ferroviaire entre Nogent-sur-Seine et Troyes, en juillet et août derniers, dans le cadre de l’électrification de la ligne 4, pour réaliser le gros œuvre du chantier. Comme le rapporte l'Est Éclair, de nombreux engins de chantiers se sont succédés autour de la gare pour lui permettre de rouvrir ses portes dès la rentrée.
Ces travaux, d'un montant total de 10 millions d'euros, sont financés à hauteur de 50 % par la collectivité, 25 % par l’État et 25 % par SNCF Gares et Connexions.
Des travaux de finition jusqu'à fin octobre
"Les travaux de rénovation du quai n°1, d’aménagement et de rehaussement des quais 2 et 3 sont terminés. Ceux réalisés au niveau du passage souterrain, des trémies d’escaliers et des gaines d’ascenseurs, également", explique la Région Grand Est.
Du nouveau mobilier de quai, dont notamment des assises et des abris pour voyageurs, ont été installés. "Des travaux de finition sont en cours et dureront jusqu’à fin octobre", a précisé la Région.
Pour améliorer la sécurité des voyageurs, des dalles d’éveil à la vigilance ont été posées en bordure de quai. Un éclairage LED, permettant une meilleure visibilité, a aussi été installé.
La mise en service de trois ascenseurs est prévue d'ici fin 2026, pour assurer l'accessibilité de la gare à tous les usagers, notamment ceux à mobilité réduite. En effet, ces derniers doivent pour l'instant faire appel au service d'assistance, avant leur déplacement dans la gare.