BFMTV
Aube

Face au froid dans les classes, la mairie de Romilly-sur-Seine a décidé de rallumer les chauffages

Une classe dans une école primaire de Quimper, le 4 septembre 2022 (photo d'illustration)

Une classe dans une école primaire de Quimper, le 4 septembre 2022 (photo d'illustration) - Fred Tanneau/AFP

Alertée par une mère d'élève sur les températures particulièrement froides dans les salles de classe, la mairie de Romilly-sur-Seine a décidé de rallumer les radiateurs dans les établissements à partir de ce lundi 29 septembre.

Pour répondre à la baisse des températures, la municipalité de Romilly-sur-Seine a décidé de rallumer les chauffages dans ses établissements, ce lundi 29 septembre. Sollicitée par la mère d'un élève de l'école maternelle Gambetta où il ne faisait pas plus de 17 ºC dans les classes et le dortoir la semaine dernière, la mairie a décidé d'agir, rapporte l'Est Éclair.

Par le biais d'un mail, une institutrice a même conseillé aux parents de "prévoir plusieurs couches d'épaisseurs de vêtements".

Une semaine avant d'être 100% fonctionnels

Inquiétée par l'état de santé de son fils enrhumé depuis plusieurs semaines, une mère d'élève à décider de contacter la mairie pour demander une réactivation du chauffage. "Les enfants restent assis en classe, ils ont froid et ce n’est pas idéal pour l’apprentissage", a -t-elle confié à nos confrères.

La municipalité a par conséquent décidé de répondre à cette demande en avançant légèrement le déclenchement du chauffage. En effet, ce dernier est généralement rallumé au début de la première semaine du mois d'octobre. La mairie explique néanmoins qu'une semaine peut être nécessaire avant que les classes ne soient vraiment réchauffées.

Il n'existe toutefois pas de température minimale légale pour les établissements scolaires, "mais l’administration est tout de même responsable de la santé et de la sécurité des personnel et des élèves", explique le syndicat Snes-FSU, sur son site. Il rappelle également qu'un "environnement de travail trop froid a des effets avérés sur la santé ".

L'article R241-26 du Code de l'énergie fixe toutefois une limite supérieure de chauffage à 19°C dans les bâtiments publics, "afin de réaliser des économies".

Sabrine Mimouni