BFMTV
Aube

Pour améliorer la sécurité des habitants, cette route située à Bourguignons restera en travaux au moins jusqu'au 31 octobre

La rue des Tilleuls à Bourguignons.

La rue des Tilleuls à Bourguignons. - Capture d'écran/Google Maps

À Bourguignons, la déviation de la RD 49, en place depuis le 21 juillet dernier, restera en vigueur au moins jusqu'au 31 octobre prochain.

La circulation dans la commune de Bourguignons est interdite par la RD 49 depuis le 21 juillet dernier en raison de plusieurs travaux. Elle le restera au moins jusqu'au 31 octobre, a annoncé Claude Berlotle, maire de la ville, qui arrive à la fin de son troisième mandant, à l'Est Éclair. La circulation reste néanmoins tolérée pour les habitants.

"Nous voyons des automobilistes régulièrement franchir l’interdiction. Certains sont incorrects. Ils roulent sur les barrières, empruntent la rue Patton, font déplacer les véhicules des riverains pour passer, font parfois aussi demi-tour et abîment les bas-côtés. Pourtant, la déviation ne détourne que de 3 km. On a même eu un accident assez conséquent ", explique-t-il à nos confrères.

La déviation est pourtant annoncée à partir de Virey-sous-Bar au moins d’un côté, et à partir de Bar-sur-Seine de l’autre.

Des travaux conjoints

Si la commune refait les trottoirs, revoit la gestion des eaux pluviales et enfouit les fils de téléphone, le Département, lui se charge de la chaussée et du renforcement des bas-côtés.

Les travaux prévoient également des aménagements pour améliorer la sécurité des habitants. Plusieurs plateaux surélevés vont être installés sur 1km, avec pour objectif de réduire les excès de vitesse constatés sur cette route.

Ces chantiers sont assurés par les entreprises Delta TP et Colas France, avec comme maître d’œuvre le bureau d’études Brugger-Viardot, détaille l'Est Éclair.

Le montant de la facture est estimé à 391.000 euros. La commune doit bénéficier d'une aide de 90.000 euros, qui correspond à la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Le Département règle 46.522 euros et la commune conserve quant à elle 254.617 euros à sa charge.

Sabrine Mimouni