Journées européennes du patrimoine 2025 : fermé au public depuis 1945, le château de Vendeuvre-sur-Barse rouvre ses portes

Le chateau de Vendeuvre-sur-Barse sera accessible au public le 20 et 21 septembre. - Aube Champagne
Il ouvre ses portes pour la première fois au public depuis plusieurs décennies. Le château de Vendeuvre-sur-Barse (Aube) dévoile l'intérieur de ses murs à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
"Un élément de la vie vendeuvroise"
La possibilité de visiter l'édifice, classé Monument historique depuis 1981, est accueillie comme un véritable événement, puisque les lieux sont fermés au public depuis 1945. C'est l'oeuvre d'un groupe d'individus motivés à l'idée de voir ce lieu revivre sous les yeux des visiteurs.
"Cela faisait un moment qu'on y réfléchissait", expliquent Éric et Patricia Boutiot, président et secrétaire de l'association les Gardiens du château de Vendeuvre-sur-Barse, créée en janvier 2025, à L'Est Eclair.
Tous deux ont rassemblé des habitants particulièrement attachés à l'édifice. "Le château est un élément de la vie vendeuvroise qu'on a connu par le spectacle son et lumière Vindovera", indiquent-ils, en faisant référence aux animations organisées sur la façade du château de 1986 à 2009.
Après avoir pris contact avec les propriétaires, à savoir la mairie et le département, le groupe s'est formé et a donné naissance à l'association.
Un château édifié au 12e siècle
Le château de Vendeuvre-sur-Barse révélera donc tous ses secrets lors des Journées européennes du patrimoine. Son histoire, qui remonte jusqu'à l'époque médiévale, sera notamment mise à l'honneur.
"C'est une bâtisse qui date du 12e siècle pour la partie la plus ancienne, remaniée au 14e siècle, et 17e siècle. Elle a connu des modifications jusqu’au 19e siècle", détaille Éric Boutiot.
Les visiteurs découvriront diverses pièces, parfois jamais vues, comme la chapelle. Une projection de photos sera également organisée à l'intérieur de l'édifice.
Selon l'engouement, l'association pourra s'engager à organisation de nouvelles actions dans ou autour du château et ouvrir ponctuellement des visites payantes afin de financer les projets de restauration de ce monument.