Le château de la Cosse touché par un important incendie, 50 sapeurs-pompiers mobilisés

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Alors que des orages ont éclaté mercredi soir en Haute-Vienne, le château de la Cosse à Veyrac a été touché par la foudre peu avant 19 heures, ce qui a provoqué un important incendie. La charpente s'est effondrée sur le premier étage, indique Ici Limousin, mais aucun blessé n'est à déplorer.
50 sapeurs-pompiers, épaulés par 18 engins, ont été mobilisés sur cet édifice de 1.300 mètres carrés, pourtant doté d'un paratonnerre. L'incendie a été maîtrisé aux alentours de 20 heures et les propriétaires du château, sur place au moment de l'incendie, ont été relogés par de la famille.
Sur X, la ministre de la Culture Rachida Dati a remercié les pompiers mobilisés sur place et a indiqué suivre "attentivement" la situation.
Le château, classé monument historique, a été bâti en 1763 par l'architecte limousin Joseph Brousseau. Il appartient à la même famille depuis trois siècles.
La RN141 coupée à l'entrée de Limoges
Dans la soirée, une ligne électrique à haute tension est tombée sur un poids lourd, à l'entrée de Limoges, rapporte Ici Limousin, entraînant la fermeture de la RN141 dans les deux sens de circulation entre 19 heures et 20 heures.
Au total, 230 foyers ont été privés de courant en raison des orages. À Gautaud, un arbre s'est retrouvé sur la chaussée.
"Les conséquences de l'orage sont lourdes à Veyrac, prudence sur le secteur de la Gautaud, un arbre coupe la route, les élus sont à pied d'œuvre pour dégager la voie de circulation, avec l'aide des riverains", a prévenu la ville sur Facebook. Malheureusement le château de la Cosse est en proie aux flammes, merci d'éviter le secteur pour laisser travailler les pompiers".
Ce jeudi, cinq départements sont maintenus en vigilance orange pour pluie et inondation: le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin. L'alerte devrait prendre fin à 16 heures cet après-midi.