Des centaines de variétés de pommes, poires et coings présentées dans l'Aube

Des pommes certifiées bio dans la coopérative fruitière Limdor à Saint-Yrieix-la-Perche, en France, le 21 décembre 2018. - THOMAS SAMSON / AFP
Des étals colorés et une douce odeur fruitée. La salle des fêtes de Saint-André-les-Vergers (Aube) va accueillir, ces 2 et 3 novembre, l’exposition régionale de pomologie de l’association des Croqueurs de Pommes, relate L’Est Eclair, mercredi 31 octobre. Des professionnels vont venir garnir la pièce d’une impressionnante exposition de fruits d’automne. Des centaines de variétés de pommes, poires et coings seront à découvrir.
La branche auboise de l’association poursuit donc son travail de valorisation et sauvegarde des variétés du terroir. Ainsi, en plus des stands pour déguster et acheter ces fruits d’automne, de nombreuses autres animations sont prévues pour ces deux jours. Notamment d’autres espaces de dégustation de jus de fruits, de la petite restauration sucrée et une buvette. Il sera aussi possible d’acheter des pots de confitures ou d’aiguiser ses couteaux et autres outils de jardin.
Un stand de démonstration de greffe
Dans la continuité des missions pédagogiques de l’association organisatrice, un atelier permettra d'identifier les variétés de fruits qui poussent dans vos jardins. Les bénévoles présents seront également à disposition pour toutes questions concernant la pratique de l’arboriculture, à savoir la taille des arbres et leur plantation, la conservation des produits, etc. Un stand de démonstration de greffe des arbres et arbustes sera également mis en place.
Enfin, un espace sera dédié à deux pépiniéristes troyens renommés : les frères Ernest et Charles Baltet, spécialistes de la méthode du greffage et inventeurs de nombreuses variétés primées et reconnues. L’exposition est gratuite et ouverte de 14h à 18h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.