BFM Normandie
Eure

Eure: les récoltes de pommes perturbées par les dernières intempéries

placeholder video
En Normandie c'est la saison des récoltes des pommes. Le fruit ramassé en ce moment va notamment servir pour produire du cidre, mais les conditions météo de la saison compliquent les choses.

La récolte des pommes bat son plein en ce mois d’octobre dans les vergers normands. Mais les conditions pluvieuses des dernières semaines font que le ramassage peut être difficile. Et de manière générale, c’est la météo de toute l’année 2024, pas franchement ensoleillée, qui a un impact sur le goût des pommes.

À l'exploitation du Pressoir d'Or, à Frenelles-en-Vexin (Eure), à cause de la pluie, les rangées entre les pommiers se sont transformées en boue. Des conditions loin d'être idéales pour faire fonctionner le matériel.

"On va un peu moins vite, on s'arrête plus souvent pour nettoyer, enlever le paquet d'herbe qui va bloquer le passage des pommes ou même endommager les roulements", explique Eric Doré, producteur de cidre au Pressoir d'Or, au micro de BFM Normandie.

Des fruits moins sucrés

La pomme acide se ramasse au sol. À cause des intempéries, la terre est venue entourer le fruit. Un nettoyage est alors nécessaire. Ces conditions jouent également sur le goût des pommes: qui dit saison pluvieuse dit pomme plus grosse et plus juteuse mais aussi moins sucrée.

"On le voit déjà quand on croque dans la pomme (...) et on le voit sur la densité du jus de pomme, on a perdu trois points de densité par rapport à l'année dernière à cause de l'excès de pluie et surtout le manque de soleil: on a une année qui a été exécrable au niveau de l'ensoleillement", confie le producteur de cidre.

"Donc peu d'ensoleillement, moins de captage de la photosynthèse, donc un petit peu moins de sucre au niveau des fruits", poursuit ce dernier.

La récolte des pommes peut s'étendre jusqu'à la mi-décembre pour les variétés les plus tardives.

Jocelyn Gouriou avec Alicia Foricher