Confiance au gouvernement Bayrou : qu'ont voté les députés de l'Aube ?

L'Assemblée nationale lors de la prise de parole de François Bayrou avant un vote de confiance des députés lundi 8 septembre 2025. - Adnan Farzat/NurPhoto) (Photo by Adnan Farzat / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Lundi, les députés de l'Aube ont, pour la majorité d'entre eux, refusé d'accorder leur confiance au gouvernement de François Bayrou. Sur les trois élus du département, deux ont voté contre la confiance sollicitée par le Premier ministre, qui a été reçu à l'Élysée, ce mardi 9 septembre, pour remettre la démission de son gouvernement.
Angélique Ranc et Jordan Guitton, élus Rassemblement national dans l'Aube, ont voté contre la confiance, comme tous les autres députés du parti d'extrême-droite.
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Angélique Ranc avait fait savoir dès le 7 septembre qu'elle voterait pour faire chuter le gouvernement. Jordan Guitton a, lui, réagi à la fin du gouvernement de François Bayrou dans une vidéo publié sur son compte X dans laquelle il appelle à une dissolution. "Nous demandons évidemment au président de la République d'en revenir aux urnes parce que le pays est bloqué depuis un an", s'est-il exprimé.
Deux députés contre et une abstension
La troisième députée auboise, Valérie Bazin-Malgras, élue Les Républicains, s'est pour sa part abstenue lors du vote de confiance effectué à l'initiative de François Bayrou. Elle ne s'est pas exprimée sur ses réseaux sociaux.
Une des voix discordantes dans son parti puisque les députés de son groupe parlementaire, Droite Républicaine, ont en majorité voté pour la confiance au gouvernement de François Bayrou : 27 ont voté pour, 13 ont voté contre et 9 se sont abstenus.
Au total, seulement 194 députés, sur 577, ont voté la confiance au gouvernement, majoritairement dans le camp de la majorité. Les députés Ensemble, Horizons et 27 élus des Républicains (13 contre, et neuf abstentions) ont soutenu François Bayrou.
Pour Emmanuel Macron, la chasse au prochain Premier ministre est ouverte. Lundi 8 septembre au soir, le Président de la République a promis de trouver un nouveau locataire à Matignon dans "les tout prochains jours".