BFMTV
Aube

Aube: pour augmenter sa capacité d’écoute, SOS Amitié Troyes recherche de nouveaux bénévoles

Les bénévoles de SOS Amitié Troyes tiennent une permanence téléphonique chaque semaine (Photo d'illustration).

Les bénévoles de SOS Amitié Troyes tiennent une permanence téléphonique chaque semaine (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - You belong in Longmont

La branche auxerroise de l’association SOS Amitié, un service d’aide par l’écoute, traite 14.000 appels téléphoniques chaque année.

Le bureau de l’association SOS Amitié de Troyes cherche des renforts. Face à l’afflux des appels téléphoniques des personnes seules ou en détresse, les bénévoles cherchent de nouvelles oreilles attentives pour augmenter leur capacité d’écoute, relève L’Est Républicain, vendredi 1er novembre. Les bénévoles, qui chaque année traitent 14.000 coups de fil, souhaitent augmenter ce chiffre pour “laisser le moins d’appels sans réponse”. Un objectif difficile à atteindre selon l’association mais nécessaire “sachant que de plus en plus de jeunes cherchent à entrer en contact avec nous”.

Les écoutants doivent avoir au minimum 26 ans et doivent être prêts à investir quelques heures par semaine à l’association. Ils devront également suivre une formation initiale d’une soixantaine d’heures avant d’être capables de recevoir les appels. “On n'est pas du tout dans le conseil, on est là pour aider, soutenir moralement. On n'est ni médecin, ni psy", précise Annick Savary, la présidente de SOS Amitié Troyes, dans les colonnes de France 3 Grand Est, en février dernier. À cette époque, l’association troyenne, composée de 24 bénévoles, en recherchait dix de plus.

Des appels gratuits et confidentiels

Chaque écoutant assure une permanence pour écouter les personnes en détresse psychologique, qui peuvent évoquer des sujets difficiles ou être en proie à des idées suicidaires. Chaque échange est gratuit, anonyme, confidentiel, et sans jugement d’aucune sorte. À noter, au niveau de l’Hexagone, les 1.900 bénévoles de l’association SOS Amitié traitent 700.000 appels par an sur les 3,5 millions qu'elle reçoit.

Emma Allamand (6Medias)