Aube: Marie-Hélène Tressou, maire sortante de Lusigny-sur-Barse, candidate aux municipales 2026

La mairie de Lusigny-sur-Barse. - Capture d'écran/Google Maps
Briguer un deuxième mandat. Marie-Hélène Tressou, maire sortante de Lusigny-sur-Bars, est candidate aux élections municipales de 2026 avec une liste sans étiquette baptisée "Lusigny, notre village, notre avenir".
Celle qui a repris le flambeau après la démission de Christian Branle, en 2021, est activement investie au sein de la municipalité de Lusigny-sur-Barse depuis près de 17 ans. Elle s'est engagée dès 2008 en tant que conseillère municipale, est devenue première adjointe en 2014 avant d'être reconduite en 2020, juste avant de prendre la fonction de maire.
Des colistiers aux profils divers
La maire sortante, "très attachée" à "la commune et à ses habitants" espère être réélue pour "continuer à répondre au mieux à leurs attentes et leurs besoins", explique-t-elle à l'Est Eclair.
Et pour mener à bien son projet, elle a constitué une liste de colistiers âgés de 30 à 75 ans, qui viennent de milieux différents. "Ancien militaire, professeur d’université, maître-compostier, personne travaillant dans l’informatique...", énumère-t-elle.
Plusieurs projets à mener
Parmi ses projets: la réhabilitation de la D619. Si les études nécessaires ont pu être menées durant le mandat de Marie-Hélène Tressou, le chantier n'a quant à lui pas pu être engagé car les financements n'ont pas encore été trouvés.
"On voudrait refaire les trottoirs, qui sont très larges, pour avoir de chaque côté une piste cyclable. Cela s’accompagnerait d’un aménagement paysager", prévoit la maire sortante.
La candidate à sa réélection prévoit aussi de réhabiliter l'ancienne gendarmerie en la transformant en logements "pour des jeunes célibataires ou des couples". Pour cause, selon elle, de nombreux jeunes "aimeraient quitter leurs parents tout en restant à Lusigny, et nous devons répondre à ce besoin ".