BFMTV
Yvelines

Le directeur d'une école de Triel-sur-Seine candidat aux municipales 2026 dans sa ville

Une écharpe de maire (illustration)

Une écharpe de maire (illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP

Le directeur de l'école Jean-de-la-Fontaine de Triel-sur-Seine, Michel Berthomieu, est candidat pour les élections municipales dans sa commune des Yvelines. Il a affirmé, ce jeudi 16 octobre, vouloir incarner une alternative au maire actuel Cédric Aoun.

De la salle de classe à la mairie. Directeur de l'école Jean-de-la-Fontaine, à Triel-sur-Seine, dans les Yvelines, Michel Berthomieu a annoncé sa candidature pour les élections municipales de 2026 dans la commune. À 61 ans, il a confié à 78Actu, ce jeudi 16 octobre, qu'il souhaitait "incarner une alternative transparente et respectueuse".

"À chaque élection municipale, les différents candidats venaient me solliciter pour les rejoindre. J’ai toujours refusé parce que mon travail me prend beaucoup de temps. Cette année sera ma dernière avant de partir en retraite, donc c’était le bon moment", a-t-il confié à nos confrères.

Avant cette candidature, Michel Berthomieu ne s'était jamais engagé politiquement. Il souhaite en faire une force. Il promet n'être "rattaché à aucun parti", avec "des gens de divers horizons" dans sa liste.

Originaire de l'Aude, il est devenu directeur de l'école de Triel-sur-Seine en 1997. Michel Berthomieu s'est ensuite engagé dans plusieurs associations locales. Outre son investissement dans le club de foot et de rugby de Triel, il participe aux missions de l'Union sportive de l'enseignement supérieur. Le candidat a également créé une chorale en 1989.

Le programme "en construction"

Michel Berthomieu va travailler ces prochains mois à sa campagne pour les élections. "Notre programme est en construction. Nous avons la forme. Dans le fond, nous avons les grands axes. Mais il nous faut le retour des Triellois car ce sont eux qui sont concernés. Une chose est sûre, il faut renouer le dialogue", a affirmé le candidat à 78Actu.

Dans une lettre publiée le 21 septembre 2025, dans laquelle Michel Berthomieu annonçait sa candidature, le directeur d'école a assuré vouloir "bâtir une commune où l’écoute, la solidarité et le respect des parcours de vie sont au cœur de l’action municipale". Il a également rappelé l'importance des "enjeux environnementaux" auxquels la commune devra faire face.

Le maire actuel de Triel-sur-Seine Cédric Aoun ne s'est, pour l'instant, pas exprimé sur une nouvelle candidature de sa part aux élections municipales 2026.

Tanguy Roman Clavelloux