
La Syrie demande à l’ONU d’empêcher "toute agression"
Le gouvernement syrien a demandé à Ban Ki-moon de tenter d'éviter une agression contre son pays.
Le gouvernement syrien a demandé à Ban Ki-moon de tenter d'éviter une agression contre son pays.
Deux jours avant la session extraordinaire du Parlement, mercredi, le gouvernement français va fournir des documents secrets déclassifiés aux parlementaires convoqués ce lundi à Matignon. Des documents qui prouveraient la responsabilité de Damas dans l'attaque chimique du 21 août.
Dans l’opposition, des voix s’élèvent pour que le chef de l’Etat demande le feu fert aux parlementaires avant d'intervenir en Syrie. L’idée fait son chemin même dans les rangs de la majorité. Car cela légitimerait l'action du président.
REVUE DE PRESSE - Le président américain a décidé de soumettre la décision d'une intervention en Syrie au vote du Congrès. Le chef de l'Etat français se retrouve ainsi "piégé" ou "tout seul" estiment ce lundi matin les éditorialistes.
Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.
L'opposition appelle le Congrès américain à autoriser une frappe contre le régime de Damas. Bachar al-Assad, lui, se déclare "capable de faire face à toute agression extérieure.
Le JDD a pu consulter une note du renseignement français, remise aux hautes autorités de l'Etat, qui donnerait la preuve de l'étendue de l'arsenal chimique syrien.
Le président américain a surpris tout le monde, samedi, en annonçant attendre l'aval du Congrès pour mener d'éventuelles frappes en Syrie. Une décision qui retarde de plusieurs jours toute possibilité d'intervention.
Alors que la guerre civile ravage le pays, l'UNESCO s'inquiète, à juste titre, de la possible destruction des trésors archéologiques de la Syrie éternelle.