
Barrage détruit en Ukraine: Kiev annonce un bilan en hausse, avec dix morts et 41 disparus
Le barrage de Kakhovka sur le Dniepr a été détruit après une explosion qui a causé d'importantes inondations.
Le barrage de Kakhovka sur le Dniepr a été détruit après une explosion qui a causé d'importantes inondations.
"Quand nos Bradley seront réparés, nous retournerons" au front, assurent des soldats de la 47e Brigade de l'armée ukranienne, qui a essuyé des tirs mercredis, lors d'une offensive au sud-est de Zaporijia.
Le barrage de Kakhovka sur le Dniepr a été détruit cette semaine après une explosion qui a causé d'importantes inondations. L'eau du réservoir est utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale de Zaporijia.
L'Ukraine affirme avoir repris aux Russes trois villages depuis l'annonce d'actions contre-offensives. Tous sont situés dans la région de Donetsk.
De fortes inondations frappent le sud de l'Ukraine après la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka, catastrophe dont Kiev et Moscou s'accusent mutuellement.
L'armée ukrainienne affirme avoir repris le village de Blagodatné, dans le sud-est du pays. Il s'agit du premier gain territorial revendiqué depuis l'annonce d'actions contre-offensives de Kiev.
Des explosions ont touché en septembre dernier les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l'Allemagne. La Suède a des mois plus tard confirmé la thèse du sabotage.
Le président ukrainien affirme pour la première fois que ses troupes mènent des actions de contre-offensive. Vendredi, la Russie avait évoqué des contre-offensives, mais en assurant qu'elles avaient échoué.
Le chef de l'État est ce samedi dans la capitale ukrainienne où il doit rencontrer Volodymyr Zelensky. Le Canada est l'un des principaux soutiens de l'Ukraine contre la Russie.
Vladimir Poutine a indiqué ce vendredi que la contre-offensive ukrainienne avait débuté. Kiev ne l'a pourtant pas encore annoncé. Sur le terrain, tout laisse à penser que c'est bien le cas.
Trois personnes ont été tuées samedi, dans la région d'Odessa, lors d'un incendie provoqué par la chute de débris de drones détruits par la défense anti-aérienne ukrainienne.
Vladimir Poutine a annoncé ce vendredi que la contre-offensive ukrainienne avait débuté. Dans la région de Zaporijia, tout laisse à penser que c'est bien le cas.
Alors que l'intensification des combats en Ukraine depuis le début de semaine atteste des prémices de la contre-offensive ukrainienne, Kiev reste silencieux. Une stratégie militaire se dessine, selon les différents experts du conflit.
Lors de la destruction du barrage de Kakhovka en Ukraine, une explosion a été détectée par un institut de sismologie norvégien.
Alors que Kiev se dit prêt à une contre-offensive, la Russie assure avoir repoussé plusieurs attaques ukrainiennes dans le sud de l'Ukraine.
Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky explique que les combats "sont très rudes dans la région de Donetsk", mais que son armée obtient des "résultats".
Selon Kiev, une personne a été tuée et 18 blessées, dont des membres des services d'urgence, dans des frappes russes sur le centre de Kherson et les environs lors des évacuations après la destruction du barrage de Kakhovka. .
D'importantes quantités d'eau se sont échappées du réservoir formé par le barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, qui a été partiellement détruit mardi. Cette eau servait notamment à refroidir la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Ukrhydroenergo, en charge du réseau électrique en Ukraine, indique qu'il faudra au moins cinq ans de travail pour reconstruire le barrage de la centrale de Kakhovka, partiellement détruit ce mardi.
Des images diffusées par l'armée ukrainienne le 7 juin 2023 montrent des inondations de la région de Kherson en Ukraine, à la suite de l'effondrement du barrage de Kakhovka. L'Ukraine et la Russie se sont renvoyées la responsabilité de la destruction du barrage, ce qui a incité le président turc à proposer aux dirigeants des deux pays une enquête internationale sur la rupture.
Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi, provoquant d’importantes inondations dans la région de Kherson. Le Dniepr a débordé d'au moins 4 mètres et l’eau continue de monter. 48h après, les évacuations sont toujours en cours. La France va envoyer de l'aide.
Le gazoduc Nord Stream transportant du gaz naturel de la Russie vers l'Allemagne a été saboté par des explosions sous-marines le 26 septembre et rendu inopérant, privant Moscou de milliards de dollars de revenus et coupant la route du gaz russe vers l'Europe.
Le président ukrainien déplore la non-réactivité de l'ONU et de la Croix-Rouge alors que le barrage de Kakhovka a été partiellement détruit dans la nuit de lundi à mardi.
Après un échange téléphonique entre les président ukrainien et français, Emmanuel Macron a apporté sa "solidarité" envers le peuple ukrainien après l'explosion partielle mardi du barrage de Kakhovka.
Le président ukrainien a annoncé avoir téléphoné à Emmanuel Macron pour échanger sur la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka.
Des bénévoles sauvent des animaux domestiques de la noyade en Ukraine. Mardi 6 juin, le barrage de Kakhovka a été partiellement détruit. Il se situe au sud de l'Ukraine, à la limite de la Crimée. Depuis, de nombreuses localités ont été inondées et des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées, d'après Kiev.
Destruction d'écosystèmes, inondations, pollution, menaces énergétiques... La destruction partielle du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, constitue "un écocide brutal" selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Des images satellites prises avant et après la destruction partielle du barrage de Kakhovka permettent de constater l'ampleur des inondations en aval, dans la région de Kherson.
Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi, provoquant d’importantes inondations dans la région de Kherson. Le Dniepr a débordé de 4 mètres et devrait encore continuer à monter pendant quelques heures. Des évacuations sont toujours en cours.
Face à la montée des eaux, de nombreux habitants de la région de Kherson tentent tant bien que mal de sauver leurs biens personnels. Un rtour à la normale est à prévoir d'ici trois à quatre jours.
Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi, provoquant une importante inondation. Le Dniepr a débordé de 4 mètres et devrait encore continuer à monter pendant quelques heures. Des évacuations sont en cours.
Détruit partiellement, le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, sur le Dniepr, est depuis des mois convoité par Kiev et Moscou. Lors de la reconquête de Kherson fin 2022, l'armée ukrainienne avait même envisagé de l'endommager.
La destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, dont s'accusent mutuellement Moscou et Kiev, a entraîné l'inondation mardi de nombreuses localités dont des milliers d'habitants sont évacués.
La destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, dont s'accusent mutuellement Moscou et Kiev, a entraîné l'inondation de nombreuses localités dont des milliers d'habitants sont évacués. Illustration ici à Kherson où se trouvent nos envoyés spéciaux.
Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé autour des zones de la région de Kherson occupées par la Russie, a été partiellement détruit par des frappes dans la nuit de lundi à mardi.
Quelques heures après la destruction partielle d'un barrage dans le sud de l'Ukraine, le président ukrainien a rassuré ses compatriotes et alliés occidentaux sur la tenue de la très attendue contre-offensive de Kiev.
Un barrage hydroélectrique a été partiellement détruit dans la nuit du 5 au 6 juin, entraînant avec lui des inondations, des évacuations de civils mais aussi la destruction "complète" de sa centrale. Dans un contexte d'attente de la contre-offensive ukrainienne, Kiev et Moscou se renvoient la responsabilité de cet incident qui suscite l'inquiétude.
Alors que Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'avoir partiellement détruit le barrage de Kakhovka, le président ukrainien a déploré "la plus grande catastrophe environnementale causée par l'homme en Europe depuis des décennies".
Le barrage et la centrale hydroélectriques de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, ont été "entièrement détruites" dans la nuit de lundi à mardi. 24 localités ont été inondées à ce stade et d'autres zones de la région de Kherson sont menacées, selon le ministère de l'Intérieur ukrainien, qui précise avoir "déjà évacué un millier de personnes".
Le prochain sommet de l'Otan, à Vilnius, sera l'occasion pour l'alliance de prendre des décisions "très significatives", a précisé Jens Stoltenberg.
Après la destruction partielle du barrage de Novo Kakhovka, Kiev estime que la responsabilité revient aux à la Russie et qu'il s'agirait d'un "crime de guerre". La législation internationale le laisse penser.
Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, en Ukraine, a été partiellement détruit mardi. L'Ukraine alerte sur les risques d'inondation des villages autour du barrage et de sécurité pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui utilise l'eau du barrage comme source de refroidissement. L'AIEA n'y voit toutefois pas de "risque immédiat".
"Environ 300 maisons" situées directement sur les rives du Dniepr sont en cours d'évacuation, selon le maire de la ville de Nova Kakhovka, installé par la Russie.
Alors que la Russie affirme avoir repoussé des attaques d'envergure, Kiev se refuse à communiquer sur une éventuelle contre-offensive, et préfère rester discret.
Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit mardi. La présidence ukrainienne a annoncé convoquer son Conseil de sécurité, alors que Kiev accuse la Russie d'être à l'origine de ce "crime de guerre".
Le barrage de la centrale hydroélectrique de Nova Kakhova, dans le sud de l'Ukraine, a été endommagé dans la nuit de lundi à mardi. L'Ukraine accuse les forces russes d'être responsable de cette destruction. D'importantes inondations menacent la région de Kherson.
Le barrage de la centrale hydroélectrique de Nova Kakhova, dans le sud de l'Ukraine, a été endommagé dans la nuit de lundi à mardi. L'Ukraine accuse les forces russes d'être responsable de cette destruction. D'importantes inondations menacent la région de Kherson.
Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, a été endommagé dans la nuit de lundi à mardi. La présidence a annoncé convoquer son Conseil de sécurité.
Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit dans la nuit de lundi à mardi. L'Ukraine accuse les forces russes d'être responsable de cette destruction. D'importantes inondations menacent la région de Kherson.
Le chef d'état-major américain de l'armée de terre, James McConville, a comparé la situation de l'Europe en 1944 à celle que le continent, et l'Ukraine notamment, traverse actuellement.