BFMTV
Ukraine

"Les plans aiment le silence": l'Ukraine demande la discrétion sur sa contre-offensive, signe "chut" à l'appui

Capture d'écran d'une vidéo de propagande ukrainienne montrant un soldat réclamant le silence, le 4 juin 2023

Capture d'écran d'une vidéo de propagande ukrainienne montrant un soldat réclamant le silence, le 4 juin 2023 - BFMTV

Alors que la Russie affirme avoir repoussé des attaques d'envergure, Kiev se refuse à communiquer sur une éventuelle contre-offensive, et préfère rester discret.

"Enjoy the silence". Alors que de nombreuses questions se posent sur la forme que va prendre la contre-offensive ukrainienne, promise de longue date par Volodymyr Zelensky, les autorités ukrainiennes ont communiqué de manière plutôt surprenante et décalée à ce sujet.

"Chut!"

Dimanche, le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov a publié sur Twitter une vidéo d'une trentaine de secondes, totalement silencieuse, dans laquelle des soldats placent leur doigt devant la bouche, comme pour demander le silence total.

"Les plans aiment le silence, il n'y aura pas d'annonce de quand ça commencera", est-il écrit. Le message est clair: le début de la contre-offensive ukrainienne ne sera pas annoncé, et les spéculations à ce sujet doivent cesser.

A cette vidéo, le ministre a ajouté un message, à peine subliminal. "Words are very unnecessary, They can only do harm", ("Les mots ne sont vraiment pas nécessaires, ils ne peuvent faire que du mal", en version française). Il s'agit du refrain de la célèbre chanson de Depeche Mode justement appelée Enjoy the silence.

Comme le souligne le Huffington Post, le spot a également été diffusé en Crimée annexée, sur des chaînes piratées.

Lundi, les appels au silence se sont multipliés. Le compte Twitter officiel du ministère de la Défense ukrainien s'est fendu d'un simple, mais très clair, "Shhhhhh."

Guerre de communication

Sur le terrain, si les combats sont intenses, la guerre de communication l'est tout autant. L'Ukraine a affirmé gagner du terrain près de la ville ravagée de Bakhmout, dans l'est, mais a relativisé l'ampleur des "actions offensives" menées ailleurs sur le front, la Russie affirmant au contraire repousser des attaques d'envergure.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié en personne ses troupes pour les gains territoriaux qu'elles ont revendiqués, ironisant sur la réaction "hystérique" de Moscou.

"Du côté russe, on dramatise et on fait croire que la Russie est attaquée par l’Otan, de l’autre côté il s’agit de dire que tout est sous contrôle", analyse le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV.
Joe Biden à la Maison Blanche, le 6 juin 2023, alors qu'il est interrogé sur l'éventualité d'un succès militaire de l'Ukraine.
Joe Biden à la Maison Blanche, le 6 juin 2023, alors qu'il est interrogé sur l'éventualité d'un succès militaire de l'Ukraine. © BFMTV

Lundi depuis Washington, le président américain Joe Biden a scrupuleusement respecté la demande ukrainienne. Interrogé sur la possibilité d'un succès militaire de Kiev, il a simplement gardé le silence et, face caméra, a croisé les doigts.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV