Guerre en Ukraine: le barrage de Kakhovka partiellement détruit, Kiev accuse la Russie d'un "crime de guerre"
Le barrage de Kakhovka, dans l'est de l'Ukraine, a été "partiellement détruit" dans la nuit de lundi à mardi, selon les autorités installées par Moscou. Situé sur le fleuve Dnipro en amont de Kherson, ce barrage retenait une importante quantité d'eau, qui pourrait dans les prochaines heures être libérée et causer d'importantes inondations.
Ce point stratégique dans l'est de l'Ukraine était déjà une source d'inquiétudes en octobre 2022. Si le barrage explose, "plus de 80 localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d'inondation rapide", prévenait Volodymyr Zelensky.
"Crime de guerre"
L'Ukraine, par la voix de son commandemaent opérationnel sud, accuse les forces russes d'être responsable de la destruction de ce barrage et de la centrale hydroélectrique associée. Le président ukrainien a convoqué une réunion d'urgence du Consil national de sécurité pour statuer sur la réaction à opposer à cette destruction.
"Centrale hydroélectrique de Kakhovka. Encore un crime de guerre commis par les terroristes russes. Le président a convoqué le Conseil de sécurité national", a écrit Andriï Iermak, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, sur Telegram.