Ukraine: l'eau du barrage continue à refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Cette image satellite fournie par Maxar Technologies montre le barrage et la centrale hydroélectrique de Kakhovka après leur destruction, le 7 juin 2023. - IMAGE SATELLITE ©2023 MAXAR TECHNOLOGIES / AFP
La centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, en territoire occupé par les Russes, continue à pomper de l'eau de la retenue du barrage de Kakhovka pour refroidir le combustible, a déclaré jeudi soir l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Après examen, il s'est avéré que l'opération de pompage "devait pouvoir se poursuivre même si le niveau descendait au-dessous du seuil de 12,7 mètres", a expliqué l'instance onusienne dans un communiqué
Contradiction avec l'opérateur
Pourtant, un peu plus tôt, l'opérateur du barrage avait annoncé que le niveau du réservoir d'eau du barrage partiellement détruit de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, ne permet plus d'assurer le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Le niveau de l'eau, "sous le seuil critique de 12,7 mètres", ne suffit désormais plus à alimenter "les bassins de la centrale nucléaire de Zaporijjia" pour les opérations de refroidissement, a expliqué le patron de l'opérateur ukrainien Ukrhydroenergo Igor Syrota.