
Est-il possible de parler de la situation ukrainienne en Russie ?
Les explications de Marie Peyraube, journaliste à BFMTV et de retour de Moscou, sur la situation en Ukraine vue par les russes.
Les explications de Marie Peyraube, journaliste à BFMTV et de retour de Moscou, sur la situation en Ukraine vue par les russes.
La Russie est frappée par des sanctions internationales, en réponse à la crise ukrainienne. Pourtant, à Moscou, notre envoyé spécial a pu constater qu'elles ne touchaient que très peu la vie quotidienne des habitants de la capitale russe.
Cédric Faiche, envoyé spécial de BFMTV à Moscou, explique comment les russes s'informent sur la situation en Ukraine.
La commémoration du Jour de la Victoire prévue le 9 mai doit pour Vladimir Poutine être l'occasion d'exposer ses succès militaires alors que son armée s'embourbe en Ukraine.
Dmitri Mouratov, le rédacteur en chef du journal d'investigation russe, a jugé qu'il n'y avait "pas d'autre solution" que la suspension de celui-ci en raison de la "censure militaire" menée par le pouvoir.
Moscou, qui souhaite restreindre l'accès au territoire russe, n'a pas précisé la liste des pays et des personnes qui seraient sanctionnés en particulier.
Vitaly Arkhangelsky, un homme d’affaires russe exilé à Nice depuis 2009, était l'invité du Live Toussaint ce lundi.
Alors que 25% des Russes sont opposés à l'intervention militaire en Ukraine, BFMTV a rencontré un élu local de Moscou, emprisonné pour avoir manifesté. Un témoignage extrait de "La guerre vue de Moscou", un long format à découvrir ce lundi soir à 20h50 dans Ligne Rouge sur BFMTV.
Notre reporter Cédric Faiche est arrivé à Moscou. Un mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, il décrit une vie qui semble "complètement normale" dans les rues de Moscou, à l'exception de quelques magasins fermés.
Volodymyr Zelensky a assuré que ce point précis des négociations devrait être soumis à référendum.
La Pologne accueille à elle seule environ six réfugiés sur dix, soit plus de deux millions de personnes. En France, environ 26.000 Ukrainiens ont gagné le territoire, parfois simplement en transit.
Territoire ukrainien, la Crimée avait été annexée par la Russie en 2014 après un vote de la population locale sans que le scrutin ne soit reconnu par la communauté internationale.
Le président des États-Unis a eu des propos particulièrement violents à l'égard de son homologue russe, alors que les Européens privilégient une approche plus diplomatique envers la Russie après l'invasion de l'Ukraine.
Le président des États-Unis a violemment attaqué son homologue russe samedi, le qualifiant de "boucher" et assurant qu'il ne pouvait "pas rester au pouvoir", avant que la Maison Blanche ne nuance ses propos.
Le président ukrainien a demandé samedi soir aux pays de l'Otan d'envoyer plus d'armement à l'Ukraine afin de faire face à l'invasion russe, assurant attendre cette aide depuis "31 jours", soit le début du conflit.
Le président des Etats-Unis a assuré samedi que son homologue russe ne pouvait pas "rester au pouvoir", avant que la Maison-Blanche ne tempère ses propos, tandis que Zelensky a appelé à la fourniture de plus d'armes et que les combats se poursuivent près de Kiev.
Le commandement russe a créé la surprise en annonçant concentrer son offensive sur l'est de l'Ukraine.
Sur le terrain en Ukraine, ce samedi marquait le 31e jour des combats. L'armée russe a annoncé hier vouloir désormais concentrer ses efforts militaires sur l'est du pays. Mais aujourd'hui à l'ouest, la ville de Lviv a subi deux frappes des hommes de Vladimir Poutine. Alors, comment réagissent les Ukrainiens sur place ?
De nouveaux bombardements ont eu lieu dans l'ouest de l'Ukraine alors que l'armée russe avait, la veille, affirmé vouloir se concentrer sur l'est du pays. Dans le même temps, le président des États-Unis Joe Biden a une nouvelle fois vivement critiqué Vladimir Poutine.
De Joe Biden à Volodymyr Zelensky, beaucoup de dirigeants craignent que la Russie utilise des armes chimiques. Est-ce possible? En possède-t-elle encore? BFMTV fait le point sur la question.
Joe Biden, était ce samedi en Pologne, principal pays d'accueil des réfugiés ukrainiens.
L'armée russe annonce désormais concentrer son offensive sur le Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Jeanne Daudet, journaliste à BFMTV, nous explique de quoi il s'agit.
Il y a dix jours, le théâtre de Marioupol était bombardé par l'aviation russe, faisant près de 300 morts. 130 personnes avaient pu être sauvées, d'après le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Maria Radionova est l'une d'entre elles. Elle raconte le moment où le missile est tombé, et ce qu'elle a vécu.
Chaque samedi entre 13h et 14h, Jean-Baptiste Boursier décortique au travers d’un rappel des faits minutieux les grands thèmes de l’info de la semaine, afin de "remettre les contextes dans les faits" accompagné par Lisa Hadef.
Chaque samedi entre 13h et 14h, Jean-Baptiste Boursier décortique au travers d’un rappel des faits minutieux les grands thèmes de l’info de la semaine, afin de "remettre les contextes dans les faits" accompagné par Lisa Hadef.
Chaque samedi entre 13h et 14h, Jean-Baptiste Boursier décortique au travers d’un rappel des faits minutieux les grands thèmes de l’info de la semaine, afin de "remettre les contextes dans les faits" accompagné par Lisa Hadef.
Vitali Klitschko renonce finalement à imposer ce samedi un nouveau couvre-feu de 35 heures qu'il avait annoncé à partir de samedi soir.
La Russie a annoncé vouloir se concentrer sur le Donbass, retirant ses forces armées du reste de l'Ukraine. A Moscou, cette information n'est que très peu relayée. Il est expliqué qu'il s'agit de termes militaires, expliquant un objectif à atteindre, bien loin de l'annonce de fin d'opération.
Le ministère de la Défense a publié ce samedi une vidéo montrant Sergueï Choïgou présider une réunion consacrée au budget d'armement de la Russie.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, silencieux depuis plusieurs jours, est réapparu dans une vidéo diffusée par les autorités russes.
Après un mois de guerre, les troupes de Vladimir Poutine rencontrent d'énormes difficultés sur le terrain et reculent même par endroit face à la pression ukrainienne. C'est par exemple le cas à 50 kilomètres à l'ouest de Kiev, dans le village de Yasnohorodka. Les forces russes y ont planté leur drapeau avant de repartir, visiblement repoussées par une contre-offensive de l'armée ukrainienne.
150.000 habitants sont toujours présents à Marioupol, ville du sud-est de l'Ukraine presque intégralement détruite par la Russie. Emmanuel Macron a annoncé vendredi soir sa volonté de lancer une opération d'évacuation de la ville. Le Président français doit s'entretenir avec Vladimir Poutine à ce sujet.
Le texte vient compléter celle adoptée début mars qui prévoit jusqu'à 15 ans de prison pour la publication d'"informations mensongères" sur l'armée russe.
L'armée russe a annoncé vendredi qu'elle allait limiter son offensive sur l'Est de l'Ukraine, alors que les forces de Kiev lançaient une contre-offensive sur la ville de Kherson.
Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé à la sortie du Conseil européen ce vendredi soir.
L'ambassadeur russe en Italie a deposé plainte ce vendredi contre La Stampa, quotidien italien, après un éditorial étudiant l'hypothèse d'éliminer Vladimir Poutine afin de mettre fin au conflit en Ukraine.
Le président russe a comparé ce vendredi les sanctions prises contre la culture russe après l'invasion de l'Ukraine à la destruction de milliers livres d'auteurs juifs organisée par les nazis en Allemagne en 1933.
Ce vendredi, le New York Times a diffusé des communications radio passées entre équipages de blindés russes sur le champ de bataille ukrainien. Ces messages, passés sur des fréquences non-cryptées, jettent une lumière crue sur leurs difficultés logistiques et militaires, et contredisent le récit du Kremlin.
Vyacheslav Abroskin, général de la police ukrainienne, propose à l'armée russe de se rendre en échange de l'évacuation des enfants pris au piège du siège de la ville de Marioupol.
Sergei Guriev, ancien conseiller économique du gouvernement russe, exilé en France, était l'invité ce vendredi du Live Toussaint.
Sergei Guriev, ancien conseiller économique du gouvernement russe, exilé en France, était l'invité ce vendredi du Live Toussaint.
Où se trouve aujourd'hui Vladimir Poutine ? On le dit totalement paranoïaque, se protégeant de tout et qu'en est-il de sa famille ? Officiellement, il vit seul depuis son divorce en 2014 mais sa compagne supposée serait Alina Kabaeva, une ancienne gymnaste de 30 ans sa cadette.
La guerre en Ukraine a fait 10 millions de déplacés dont 4,3 millions d'enfants d'après l'Unicef. C'est plus d'un petit Ukrainien sur deux qui a dû fuir. Illustration à Lviv, où l'hôpital pédiatrique soigne des enfants venus de tout le pays.
Le 24 février, Vladimir Poutine annonçait une "opération militaire" en Ukraine. Depuis un mois, des villes sont bombardées. Malgré la pression et l’intensification des combats, l’Ukraine résiste face aux troupes russes.
Le président ukrainien demande à l'Otan "une aide sans restriction" pour son pays, tandis qu'il accuse la Russie d'utiliser des bombes au phosphore.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu en visioconférence ce jeudi avec les membres de l'OTAN et a demandé leur aide militaire "sans restriction".
Un mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, trois sommets (Otan, G7 et Union européenne) attendent en un seul jour à Bruxelles les chefs d'Etat et de gouvernement occidentaux.
L'Unicef a indiqué ce jeudi dénombrer 4,3 millions d'enfants déplacés, soit plus de la moitié de la population infantile.
Âgée de 94 ans, Hinia vivait dans une ville au nord de l’Ukraine avant que toutes les habitations autour de chez elle ne soient bombardées. Se retrouvant seule, une équipe de bénévole s'est chargée de la transférer en Pologne pour rejoindre sa famille.
Images contre images, les nationalistes des deux camps s'opposent pour convaincre les opinions publiques internationales de leur cause.