
"Même si j'entendais les sirènes, j'avais une forme de rejet de la réalité": cette Ukrainienne, rescapée d'Irpin, témoigne
Au 44e jour de guerre en Ukraine, Katrina, rescapée d'Irpin arrivée en France il y a 6 jours, témoigne sur BFMTV.
Au 44e jour de guerre en Ukraine, Katrina, rescapée d'Irpin arrivée en France il y a 6 jours, témoigne sur BFMTV.
Au 43e jour de guerre en Ukraine, la Russie semble ériger la désinformation numérique en système. L'ambassadeur de la Russie en France a été convoqué au Quai d'Orsay après la publication d'une photo de la ville de Boutcha sur Twitter, avec en légende "plateau de tournage".
Au 44e jour de guerre en Ukraine, tous les regards sont tournés vers la ville de Borodyanka. Après la découverte du massacre de Boutcha, la situation dans cette ville pourrait être encore pire, "bien plus horrible", selon les mots du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. 26 cadavres de civils ont été découverts, laissant présager de nombreuses autres victimes.
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a 43 jours, la Russie prépare une offensive majeure à l'Est du pays. À la gare de Zaporijia, ce sont alors des milliers d'habitants qui se précipitent pour monter dans des trains en direction de Lviv, ville à l'Ouest, proche de la frontière polonaise.
93 pays ont voté pour cette suspension, 24 ont voté contre et 58 se sont abstenus.
93 pays ont voté pour la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU ce jeudi, à l'initiative des États-Unis. À noter que la Chine a voté contre cette suspension. Le point avec Antoine Heulard, correspondant BFMTV à Washington.
Quelque 4800 Français sont inscrits sur les listes électorales à Shanghaï, ville fermée par un confinement strict, qui pourrait empêcher le vote de dimanche.
Pas d’eau, d’électricité et de chauffage: voilà le quotidien de l’hôpital de Tchernihiv depuis que la ville a été attaquée par la Russie. Des générateurs sont utilisés pour les opérations et des volontaires se sont mobilisés pour apporter de l’eau, mais les conditions de soins restent déplorables. Dans l’hôpital, de nombreux patients ont été victimes des bombardements russes. Si les blessés les plus graves ont été évacués à Kiev, 150 personnes y sont encore hospitalisées.
Un étang près de l'ambassade de Russie à Vilnius a été teint en rouge en signe de protestation contre l'agression de Moscou en Ukraine. La jeune nageuse championne olympique lituanienne Rūta Meilutytė l’a même traversé à la nage. La police de Vilnius a déclaré que cette action avait été coordonnée avec les autorités de protection de l'environnement, ajoutant qu'elle était inoffensive. Le colorant était similaire à celui utilisé pour colorer les rivières le jour de la Saint-Patrick.
Au 43e jour de guerre en Ukraine, Christopher Steele, ancien agent du renseignement britannique (MI6), expert de la Russie, était en direct sur BFMTV pour réagir.
Au 43e jour de guerre en Ukraine, Christopher Steele, ancien agent du renseignement britannique (MI6), expert de la Russie, était en direct sur BFMTV pour réagir.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ambassade de Russie en France s'est fendue d'un nouveau tweet mensonger, à l'image de la communication déployée par les comptes Twitter officiels rattachés à la Fédération de Russie depuis le début de l'offensive en Ukraine. Le message évoque cette fois un "plateau de tournage" à Boutcha, ville où ont été découverts le week-end dernier des exactions commises sur des civils.
Au 43e jour de guerre en Ukraine, les Russes préparent une offensive majeure sur l'Est du pays. Ania, réfugiée ukrainienne arrivée en France le 28 février dernier, témoigne sur BFMTV.
La publication, depuis supprimée, évoquait un "plateau de tournage" en montrant une photo de Boutcha, ville où ont été découverts le week-end dernier des exactions commises sur des civils.
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a 43 jours, les autorités ukrainiennes craignent de découvrir d'autres massacres, comme ceux de Boutcha. C'est notamment le cas à Borodyanka, une ville presque entièrement détruite par les obus russes.
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y 43 jours, les Russes sont en train d'engager une offensive majeure sur l'Est du pays. Des milliers d'habitants des régions proches du Donbass fuient ou préparent leur départ.
Le conflit se concentre désormais dans le sud et surtout l'est du pays, où les troupes russes bombardent plusieurs villes.
Ce mercredi depuis le Vatican, le pape François a dénoncé "une cruauté toujours plus horrible" en Ukraine "commise aussi contre des civils, des femmes et des enfants". Il fait notamment référence au massacre de Boutcha. Il a également appelé à "mettre fin à cette guerre".
Plusieurs éléments historiques et sociétaux peuvent expliquer les exactions et les crimes de guerre dont se rend coupable l'armée de Moscou depuis plusieurs jours.
Olga, Ukrainienne de 26 ans réfugiée en France, n’avait plus de nouvelles de sa mère, restée à Boutcha, depuis le 5 mars dernier. Mais la diffusion d’images de corps dans la ville l’a aidée. Après la publication de l’une d’entre elles sur Instagram, elle a pu reconnaître sa mère. Et cela grâce notamment à un détail: sa manucure. "Après des semaines de recherches, je pensais retrouver ma mère dans un hôpital. Je l’ai reconnue, morte, sur cette photo", a témoigné Olga pour BFMTV.
Au 42e jour de guerre en Ukraine, Olga Stefanishyna, vice-première ministre ukrainienne, chargée de l'intégration européenne, était en direct sur BFMTV pour témoigner.
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a 42 jours, l'armée russe a quitté la région de Kiev et se dirige vers la région du Donbass.
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a 42 jours, de nouvelles sanctions sont envisagées par l'Union européenne contre la Russie. Mais ces restrictions pèsent-elles assez sur les Russes au point d'attiser la colère de la population contre le régime? Cédric Faiche, reporter BFMTV envoyé spécial à Moscou, nous montre que ce n'est pas vraiment le cas dans la capitale.
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a 42 jours, la barbarie de l'armée russe semble s'intensifier, contraire à toutes les règles de la guerre. Des vols et pillages ont été constatés et des Ukrainiennes rescapées des villages libérés ont dénoncé des viols.
Le représentant permanent de la Russie à l'ONU a répondu ce mardi soir au président ukrainien. "Nous sommes venus chez vous pour apporter un calme et la paix au Donbass", déclare-t-il.
Le représentant permanent de la Russie à l'ONU accuse l'Ukraine ce mardi soir d'avoir refusé "systématiquement de respecter les accord de Minsk".
120.000 personnes résident encore dans la ville que la municipalité tente de faire évacuer. Assiégée par les forces russes, Marioupol a été détruite à 90%.
Le gouverneur de la région de Lougansk a posté des photos d'un nuage orangé à proximité de Roubijné, alertant sur sa dangerosité.
Les cages des animaux du zoo de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont été largement détruites par les frappes russes, laissant craindre que des lions ou des ours s'enfuient et mettent en danger la population.
Les faits visés auraient été commis à Marioupol, à Gostomel et à Tcherniguiv.
Alors que la communauté internationale parle de crimes de guerre en Ukraine, après les images du massacre à Boutcha, la Russie nie toute implication. L’ambassadeur russe à l’ONU a même dénoncé "une mise en scène". Pourtant, des images satellites viennent contredire la thèse de Moscou.
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit depuis 41 jours, la ville de Mykolaïv est un point charnière de l'invasion russe car c'est le dernier verrou sur la route d'Ossa. Depuis 3 jours, les bombardements sur cette ville se sont intensifiés. Son maire, Olexandr Syenkevych, était en direct sur BFMTV pour s'exprimer.
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit depuis 41 jours, les images des villes détruites se multiplient. C'est notamment le cas de Kramatorsk, à l'est du pays, où une école a été touchée par une frappe russe.
L'ambassadeur de la Russie à l'ONU, Vassily Nebenzia, accuse l'Ukraine de "mise en scène" après la découverte de nombreux corps portant des vêtements civils à Boutcha, dans les environs de Kiev.
Lors d'un discours vidéo devant le Parlement roumain ce lundi, au 40ème jour de guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine "n'est pas la dernière cible de l'agression russe". Il a ajouté que la Moldavie "est aussi une cible de l'expansion russe".
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a 41 jours, BFMTV vous propose ce mardi un gros plan sur les drones. Depuis le début de l'invasion russe, l'armée ukrainienne parvient à détruire des véhicules blindés russes grâce à une cinquantaine d'escadrons de drones connectés avec leur pilote à l'aide de satellites.
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a 41 jours, la France va expulser de son territoire 35 diplomates russes "dont les activités sont contraires à nos intérêts de sécurité". Le Quai d'Orsay a partagé l'information via un communiqué.
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a 41 jours, la France va expulser de son territoire 35 diplomates russes "dont les activités sont contraires à nos intérêts de sécurité". Le Quai d'Orsay a partagé l'information via un communiqué.
Kim Yo-Jong, l'influente sœur de Kim Jong-Un, affirme ce mardi qu'en cas d'attaque de la Corée du Sud, la Corée du Nord devra utiliser son arsenal nucléaire, rapporte l'agence de presse Reuters.
"L’art du mensonge". Voilà comment la télévision d’État russe qualifie le massacre de Boutcha depuis ce week-end. Nelson Getten, journaliste à BFMTV, a regardé la télévision russe ce lundi. Voici son analyse.
Depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les sanctions occidentales visent tout particulièrement ceux qu’on appelle les oligarques, des milliardaires russes proches du Président Poutine. Comment sont nées leurs fortunes colossales ? Les sanctions qui les visent peuvent-elles être une arme efficace contre Vladimir Poutine ? Régis Desconclois et Caroline Mier retracent le parcours des oligarques, et notamment le plus connu d'entre eux, Roman Abramovich. Il est désormais interdit de séjour en France, privé d'accès à la très luxueuse maison qu'il possède sur la Côte d'Azur.
Depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les sanctions occidentales visent tout particulièrement ceux qu’on appelle les oligarques, des milliardaires russes proches du Président Poutine. Comment sont nées leurs fortunes colossales ? Les sanctions qui les visent peuvent-elles être une arme efficace contre Vladimir Poutine ? Régis Desconclois et Caroline Mier retracent le parcours des oligarques, et notamment le plus connu d'entre eux, Roman Abramovich. Il est désormais interdit de séjour en France, privé d'accès à la très luxueuse maison qu'il possède sur la Côte d'Azur.
La France va expulser 35 diplomates russes, "dont les activités sont contraires à nos intérêts de sécurité".
Après la découverte de nombreux corps portant des vêtements civils à Boutcha, dans les environs de Kiev, la télévision russe cherche à prouver une mise en scène par une interprétation erronée des images.
Iryna Venediktova a précisé que d'autres enquêtes étaient en cours sur les crimes de l'armée russe en Ukraine, notamment concernant un génocide de la population ukrainienne.
Après la découverte de nombreux corps portant des vêtements civils à Boutcha, dans les environs de Kiev, en Ukraine, la Russie rejette en bloc toutes les accusations. Le porte-parole du Kremlin dit avoir les preuves qu'il y a eu des falsifications vidéos et demande aux Occidentaux de ne pas tirer de conclusions hâtives.
Le président ukrainien s'est rendu ce lundi dans la ville de Boutcha, reprise par l'armée ukrainienne, dans laquelle de nombreux morts ont été découverts dans les rues.
Civils exécutés, ville détruite... Après le départ des Russes, la ville ukrainienne de Boutcha est devenue un cimetière à ciel ouvert. Le peuple ukrainien ainsi que la communauté internationale se posent la question de "possibles" crimes de guerre
À Boutcha, près de Kiev, près de 300 civils ont été retrouvés morts dans les rues alors que la ville était sous occupation russe. De son côté, Moscou dément toute responsabilité. Oleksiy Goncharenko, député ukrainien, a témoigné sur BFMTV.
À Boutcha, près de Kiev, près de 300 civils ont été retrouvés morts dans les rues alors que la ville était sous occupation russe. De son côté, Moscou dément toute responsabilité. Oleksiy Goncharenko, député ukrainien, a témoigné sur BFMTV.