Corée du Nord: Pyongyang menace d'utiliser l'arme nucléaire en cas d'attaque du Sud

Des personnes sont assises près d'une télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 24 mars 2022. La Corée du Nord a tiré un missile balistique intercontinental (ICBM) le 24 mars, a déclaré le président sud-coréen Moon Jae-in, la première fois que Pyongyang lance une arme aussi puissante depuis 2017. - Anthony WALLACE / AFP
Une montée des tensions? Kim Yo-Jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, déclare ce mardi que Pyongyang pourrait utiliser l'arme nucléaire contre la Corée du Sud en cas "de frappe préventive" ou de "confrontation militaire" décidée par Séoul, indique l'agence de presse Reuters.
Un conflit "laisserait la péninsule en ruines"
Citée par l'agence d'Etat nord-coréenne KCNA, Kim Yo-Jong a qualifié de "très grande erreur" les récents commentaires du ministre sud-coréen de la Défense. Ce dernier a évoqué des attaques contre la Corée du Nord, rappelant que Séoul dispose d'un arsenal pouvant atteindre toute cible au nord de la ligne de démarcation.
Depuis plusieurs semaines, la Corée du Nord multiplie les tirs de projectiles, dont des missiles intercontinentaux.
"Si la Corée du Sud décide d'engager des actions militaires comme une 'frappe préventive' (...) la Corée du Sud deviendra une cible", prévient Kim Yo-Jong.
La sœur de Kim Jong-Un affirme toutefois que "Pyongyang s'oppose à la guerre", indique Reuters. Un conflit "laisserait la péninsule en ruines, et la Corée du Nord ne voit pas la Corée du Sud comme son principal ennemi."