BFMTV
Ukraine, veillée d'armes

Ukraine, veillée d'armes

Une rencontre au sommet pour éviter la guerre aux portes de l'Europe entre la Russie et l'Ukraine. Emmanuel Macron est arrivé dans l'après-midi à Moscou où il s'entretient avec Vladimir Poutine pour essayer de faire baisser la tension. Entrainement aux armes, construction de tranchées... sur le terrain, nous sommes allés à la rencontre de ces Ukrainiens qui se préparent au pire. "Ukraine, veille d'armes" un grand reportage d'Isabelle Gollentz, Sébastien Savoye, Olena Gorkova, Stéphanie Zenatti et Sophie Herbé. 

"Convoi de la liberté": le maire d'Ottawa déclare l'état d'urgence

"Convoi de la liberté": le maire d'Ottawa déclare l'état d'urgence

Des camions à l'arrêt, des klaxons incessants, et une situation "Hors de contrôle". Le maire d'Ottawa a déclaré l'état d'urgence dans la capitale canadienne, paralysée depuis une semaine par les opposants aux mesures sanitaires. Le mouvement de grogne, baptisé "Convoi de la liberté", a commencé chez les chauffeurs routiers transfrontaliers hostiles à la vaccination. Il s'est transformé en vaste mouvement antigouvernemental. Une mobilisation qui rappelle celle des gilets jaunes et pourrait se déployer de l'autre côté de l'Atlantique, notamment en France. 

LIGNE ROUGE - Le redoutable système mis en place pour surveiller les Ouïghours

LIGNE ROUGE - Le redoutable système mis en place pour surveiller les Ouïghours

Alors que les Jeux Olympiques d'hiver ont débuté ce vendredi à Pékin, l'événement fait l'objet d'un boycott diplomatique de plusieurs pays. Les États-Unis et le Royaume-Uni, par exemple, n'enverront sur place aucun représentant politique officiel. Une manière de dénoncer la répression chinoise contre la minorité musulmane des Ouïghours. Un million d'entre eux seraient retenus dans des camps de détention dans le pays. Parfois victimes de tortures ou de viols. Nous avons pu recueillir les témoignages rares de rescapés ou de leurs proches qui ont trouvé refuge en France. Dans cet extrait, un journaliste explique le redoutable système de surveillance mis en place par Pékin pour mettre au pas les 12 millions de Ouïghours.

La Chine compterait aujourd'hui plus de 1000 camps de détention destinés notamment aux Ouïghours

La Chine compterait aujourd'hui plus de 1000 camps de détention destinés notamment aux Ouïghours

Alors que les Jeux olympiques d'hiver ont débuté ce vendredi à Pékin, l'événement fait l'objet d'un boycott diplomatique de plusieurs pays. Les États-Unis et le Royaume-Uni, par exemple, n'enverront sur place aucun représentant politique officiel. Une manière de dénoncer la répression chinoise contre la minorité musulmane des Ouïghours. Un million d'entre eux seraient retenus dans des camps de détention dans le pays. Parfois victimes de tortures ou de viols. Nous avons pu recueillir les témoignages rares de rescapés ou de leurs proches qui ont trouvé refuge en France.

Le témoignage glaçant d'une mère de famille Ouïghoure, internée pendant un an dans un camp de détention

Le témoignage glaçant d'une mère de famille Ouïghoure, internée pendant un an dans un camp de détention

Alors que les Jeux olympiques d'hiver ont débuté ce vendredi à Pékin, l'événement fait l'objet d'un boycott diplomatique de plusieurs pays. Les États-Unis et le Royaume-Uni, par exemple, n'enverront sur place aucun représentant politique officiel. Une manière de dénoncer la répression chinoise contre la minorité musulmane des Ouïghours. Un million d'entre eux seraient retenus dans des camps de détention dans le pays. Parfois victimes de tortures ou de viols. Nous avons pu recueillir les témoignages rares de rescapés ou de leurs proches qui ont trouvé refuge en France. Dans cet extrait, une mère famille raconte avoir été internée pendant un an dans un camp de détention.