Cyclone Batsirai: 10.000 personnes toujours sans électricité à La Réunion

Des dégâts provoqués par le passage du cyclone Batsirai sur le nord de l'île de La Réunion, le 3 février 2022 - Richard BOUHET © 2019 AFP
Près de 10.000 personnes étaient toujours sans électricité dimanche à La Réunion, trois jours après le passage sur l'île du cyclone Batsirai, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique Enedis.
"Le passage du cyclone tropical Batsirai au large de La Réunion a provoqué d'importants dégâts sur le réseau électrique, touchant jusqu'à 145.000 clients. Dans la soirée du dimanche 6 février, un peu moins de 10.000 clients étaient encore privés d'électricité", indique Enedis dans son communiqué.
Dans la soirée, la préfecture de La Réunion a levé la phase de sauvegarde cyclonique, correspondant à une vigilance maintenue après le passage d'un cyclone. Certains établissements scolaires restaient fermés ce lundi matin et les habitants restaient touchés par des coupures d'eau dans l'après-midi, a précisé la préfecture.
10 morts et 12 blessés
Batsirai s'est affaibli pendant la nuit de samedi à dimanche, après avoir en partie ravagé l'île, déjà frappée par la tempête tropicale meurtrière Ana en janvier et balayée depuis vendredi par le vent et une pluie continue.
En deux jours et deux nuits, le cyclone Batsirai a fait 12 blessés à La Réunion et causé l'échouage d'un pétrolier.
Puis, dans la nuit de samedi à dimanche, le cyclone tropical a frappé Madagascar où au moins 10 personnes sont mortes et près de 50.000 ont dû quitter leur foyer face aux risques d'inondations, selon les autorités.