
Vanille, yuzu et patate douce: l'avenir agricole exotique de la Bretagne
En Bretagne, les gousses de vanille mûrissent désormais sous les serres. BFM Business s'est rendu dans les Côtes-d'Armor pour découvrir les coulisses de ce pari agricole.
En Bretagne, les gousses de vanille mûrissent désormais sous les serres. BFM Business s'est rendu dans les Côtes-d'Armor pour découvrir les coulisses de ce pari agricole.
Après l'expiration d'un accord en juin, l'Union européenne réduira ses importations de produits agricoles ukrainiens, a annoncé le commissaire européen Christophe Hansen.
Les résultats nationaux officiels ont confirmé le recul de l'alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs et la percée de la Coordination rurale lors des récentes élections aux chambres d'agriculture.
Les Sages ont notamment rejeté le principe contesté de "non-régression de la souveraineté alimentaire", miroir de la non-régression environnementale déjà consacrée.
L'Assemblée se penchera la semaine du 28 avril sur une proposition de loi sénatoriale pour réintroduire en France des pesticides néonicotinoïdes autorisés ailleurs en Europe, attendue par une partie des syndicats agricoles mais fustigée à gauche, a-t-on appris jeudi de sources gouvernementale et parlementaire.
Après plus d'un an de crise et de mobilisation, le premier syndicat agricole attend encore beaucoup de l'exécutif pour mettre en musique le réarmement agricole promis, allant de la question du stockage de l'eau à la rémunération des exploitants.
Les députés ont voté pour prolonger jusqu'en 2026 une mesure obligeant les supermarchés à prendre au moins 10% de marge sur les denrées alimentaires, dispositif censé protéger la rémunération des agriculteurs.
Grands exportateurs vers les États-Unis, les vins de Bourgogne pourraient être l'une des victimes collatérales de la guerre commerciale menée par Donald Trump.
Avec 3,81 milliards d'euros, les États-Unis représentaient 24,5% des exportations françaises en valeur en 2024, selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).
S'inquiétant des menaces de Donald Trump envers les vins et les champagnes, les produits laitiers français se montrent "vigilants".
Le "caviar d'Aquitaine" a récemment obtenu une indication géographique protégée (IGP), une victoire pour les producteurs français.
D'après une étude menée par une filiale de la Caisse des dépôts, sans évolution majeure du modèle agricole français, le visage de l'agriculture française sera transformé d'ici 2050, avec une forte baisse de la production agricole.
En plein essor, la filière française des algues s'invite dans les produits alimentaires, les biomatériaux ou encore les cosmétiques.