BFM Business
Agriculture

Menace de droits de douane: que représentent les États-Unis pour les vins et les spiritueux français?

placeholder video
Avec 3,81 milliards d'euros, les États-Unis représentaient 24,5% des exportations françaises en valeur en 2024, selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

L'ombre de Donald Trump plane sur les vins et les spiritueux. Agacé par les contre-mesures européennes, venues répondre à l'offensive américaine sur l'acier et l'aluminium, Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 200% sur les alcools européens. En France, le secteur viti-vinicole ne cache pas son inquiétude envers les tensions commerciales entre les deux bords de l'Atlantique, craignant de sérieux remous sur son premier marché d'exportation.

"A 200%" de droits de douane, "le business s'arrête", a prévenu Nicolas Ozanam, directeur de la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Cela reviendrait à tripler le prix de la bouteille vendue. Inimaginable pour le secteur, partagé jeudi entre "stupéfaction, consternation et sentiment d'urgence pour trouver une solution", a dit Nicolas Ozanam.

Les Experts : Guerre commerciale, où va-t-on ? - 14/03
Les Experts : Guerre commerciale, où va-t-on ? - 14/03
28:12

Selon le dernier bilan annuel de la FEVS, la France a exporté plus de 15 milliards d'euros de vins et spiritueux dans le monde en 2024. Dans le détail, cela représente 10,9 milliards d'euros pour les vins et 4,5 milliards d'euros pour les spiritueux, auxquels s'ajoutent 128 millions d'euros pour les vermouths et les apéritifs à base de vin.

Premier marché d'exportation

Amateurs de Bordeaux, de champagne et de cognac, les États-Unis sont –de loin– le premier marché étranger pour les vins et les spiritueux français. Avec 3,8 milliards d'euros, le marché américain pesait 24,5% de la valeur totale des exportations françaises en 2024, selon les chiffres annuels de la FEVS. À la seconde place, le Royaume-Uni en représentait 10,7% (1,7 milliard d'euros), devant la Chine (953 millions d'euros, pour 6,1%) et l'Allemagne (935 millions d'euros, pour 6%).

"Les vins et spiritueux ne doivent pas être l'otage d'une escalade commerciale", a réagi dans la soirée le président du Comité Champagne, David Chatillon, invitant "les deux parties à trouver une solution négociée".

"À peu près 30 millions de bouteilles" de champagne sont exportées vers les États-Unis, observe Vitalie Taittinger, présidente de la maison de champagne Taittinger, sur BFM Business.

Par ailleurs, le pays est "marché précieux" car il s'agit d'un "grand marché d'image", ajoute-t-elle.

Pour les seuls vins, les exportations françaises vers les États-Unis s'élevaient à 2,3 milliards d'euros en 2024, soit 21,2% des exportations totales (premier marché). Pour les seuls spiritueux, elles s'élevaient à 1,5 milliard d'euros, représentant quasiment le tiers (32,9%) des exportations totales.

"Notre secteur génère 70.000 emplois en France (...) et n'accepte pas d'être sacrifié du fait de décisions politiques européennes qui ne le concernent pas", a aussi estimé le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), pour qui "le marché américain est (le) premier débouché".

Jérémy Bruno avec AFP