BFM Business
Agriculture

Élections agricoles: enfin publiés, les résultats officiels confirment le recul de la coalition FNSEA-JA

Des agriculteurs conduisent leurs tracteurs lors d'une manifestation bloquant l'autoroute A35 près de Strasbourg (Alsace), le 30 janvier 2024.

Des agriculteurs conduisent leurs tracteurs lors d'une manifestation bloquant l'autoroute A35 près de Strasbourg (Alsace), le 30 janvier 2024. - Frederick FLORIN / AFP

Les résultats nationaux officiels ont confirmé le recul de l'alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs et la percée de la Coordination rurale lors des récentes élections aux chambres d'agriculture.

La percée de la Coordination rurale est officiellement confirmée dans le paysage syndical agricole. Deux mois après la clôture du scrutin, le ministère de l'Agriculture a publié les résultats nationaux des élections aux chambres d'agriculture ce vendredi 21 mars. Sans surprise, ces derniers entérinent le net décrochage de l'alliance majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA), chahutée par la percée des "bonnets jaunes".

Selon ces mêmes résultats officiels, l'alliance FNSEA-JA a recueilli 46,7% des voix au sein du premier collège (voir encadré ci-dessous) au niveau national, contre 29,85% pour la Coordination rurale et 20,49% pour la Confédération paysanne. Derrière le trio de tête, le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) a cumulé 1,48% des voix, tandis que 1,48% des suffrages se sont dirigés vers des listes diverses.

Concernant le taux de participation, il s'est élevé à 48,6% pour le premier collège selon les chiffres du ministère de l'Agriculture. Il a ainsi gagné un peu plus de 2 points par rapport aux élections précédentes (46,4%).

Percée de la Coordination rurale

Fait majeur de ces élections, qui ont bénéficié d'une résonnance inédite dans le contexte des manifestations agricoles, la coalition FNSEA-JA passe sous la barre des 50%. Elle perd ainsi 8,6 points par rapport à 2019 (55,31% en 2019 selon les résultats officiels du ministère de l'Agriculture, en comptant leur part dans les listes d'union avec d'autres syndicats). La Coordination rurale, elle, approche la barre des 30%, gagnant 8,3 points d'une élection à l'autre (21,55% en 2019).

La Confédération paysanne résiste à la poussée de la Coordination rurale, qui semble s'être plutôt renforcée au détriment de l'alliance FNSEA-JA. Le syndicat agroécologique augmente ainsi son score d'un demi-point par rapport aux précédentes élections (20,04% en 2019). De son côté, le Modef a perdu quelques plumes d'une élection à l'autre, y laissant un demi-point (1,9% en 2019). Les listes diverses, elles, ont légèrement progressé (1,21% en 2019).

Plusieurs listes indépendantes

Les résultats départementaux avaient laissé entrevoir le recul de la coalition FNSEA-JA. La Coordination rurale est arrivée en tête du vote des chefs d'exploitation, parfois de justesse, dans 14 départements, contre trois départements en 2019. De son côté, la Confédération paysanne s'est imposée dans trois départements, auxquels s'ajoute Mayotte où l'élection a été reportée d'une année. Des listes indépendantes ont également remporté trois départements, deux territoires de plus qu'en 2019.

Au cours des dernières semaines, les jeux d'alliance avec les autres composantes des chambres d'agriculture (salariés agricoles, propriétaires et usufruitiers, anciens exploitants, sociétés coopératives...) ont toutefois permis à la coalition FNSEA-JA de conserver le contrôle d'un peu plus de 80 chambres départementales et régionales, ainsi que la présidence de la structure nationale.

Au-delà des missions assurées par ces organismes territoriaux, les élections aux chambres d'agriculture permettent, tous les six ans, de mesurer la représentativité des syndicats au sein du monde agricole. Autre sujet incontournable, elles déterminent également la répartition des financements publics: 75% des sommes allouées par l'État aux syndicats agricoles dépendant des suffrages obtenus et 25% des sommes dépendent du nombre de sièges obtenus dans les différentes chambres.

Une chambre d'agriculture départementale/territoriale est composée de 10 collèges, chacun faisant l'objet d'une élection différente, avec ses propres listes de candidats et ses propres électeurs. Les syndicats agricoles, eux, bataillent au sein du premier collège, celui des exploitants agricoles et assimilés.

Mais ce premier collège pèse bien plus lourd que les autres, avec 18 sièges sur 33. La liste arrivée en tête en remporte la moitié de ces 18 sièges à la faveur d'une prime majoritaire, et les restants sont répartis à la proportionnelle. Une victoire dans ce collège assure, en théorie, le contrôle de la chambre.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV