
Colère des syndicats à propos du nouveau système de rémunération des livreurs Uber Eats
A Lille, Rouen et Valence, depuis le 10 octobre, un "nouveau système de tarification" a été mis en place par Uber Eats.
A Lille, Rouen et Valence, depuis le 10 octobre, un "nouveau système de tarification" a été mis en place par Uber Eats.
Cet accord met fin à un mouvement de grève historique engagé depuis le 15 septembre et auquel près de 50.000 travailleurs ont pris part.
L'organisation patronale s'est dite prête à mener des discussions sur les petites retraites dans le cadre du régime complémentaire Agirc-Arrco.
Dans le rouge de 2009 à 2021, les comptes de l'assurance chômage renouent avec les excédents. De quoi réduire la dette mais aussi satisfaire d'autres ambitions. Le patronat milite pour une baisse des cotisations sur les salaires, les syndicats aimeraient améliorer le sort des chômeurs.
Plus de cinq mois après le début des négociations, un accord trouvé avec la direction permet aux syndicats d'espérer "zéro licenciement" dans le cadre d'un plan social prévoyant la suppression de 171 postes.
Invitée sur le plateau de Public Sénat, la secrétaire générale de la CFDT a rappelé son opposition à une ponction des recettes des retraites complémentaires du privé pour renflouer le régime général.
Avec ce mouvement social, les travailleurs espèrent obtenir leur régularisation et veulent dénoncer leur "surexploitation".
Réunis ce lundi à Matignon, les syndicats attendent des gestes forts de la part du gouvernement sur la question des salaires. Certains réclament notamment leur indexation sur les prix.
Avec la hausse de l'inflation arrive le problème du pouvoir d'achat. Les salaires augmentent-ils suffisamment? Les salariés français sont-ils coincés dans la trappe à bas salaire? Comment demander une augmentation? Retrouvez notre dossier consacré à la question
Alors que l'inflation continue de rogner sur le pouvoir d'achat des Français, la conférence sociale sur les bas salaires et les carrières, promise par Emmanuel Macron, a lieu ce lundi. Une ouvrière, une ambulancière et une éducatrice de jeunes enfants confient à BFMTV.com leur frustration, alors qu'elles voient le montant sur leur fiche de paie rester le même à mesure que les années passent.
Quelque 230 actions étaient annoncées dans de nombreuses villes, mais les cortèges étaient loin des niveaux du printemps, où le million de manifestants avait été atteint à plusieurs reprises, selon les autorités, dans le cadre de la mobilisation sur les retraites.
Quelque 80 personnes se sont rassemblées vendredi pour exprimer tristesse et colère devant le Decathlon de La Madeleine à Paris, où un intérimaire est décédé mercredi lors du déchargement d'un camion approvisionnant le magasin.
Selon la Fondation Jean Jaurès et le collectif Alerte, 200.000 personnes pourraient basculer dans la pauvreté en raison d'une revalorisation insuffisante des minima sociaux.
Dans un contexte d'appel à la grève lancé par l'intersyndicale, une première depuis la mobilisation contre la réforme des retraites, les médecins libéraux apportent leur pierre à l'édifice. Beaucoup de cabinets sont fermés ce vendredi.
À quelques jours de la conférence sociale présidée par Elisabeth Borne, l'intersyndicale appelle à une journée de grève "contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes". Cette mobilisation est-elle suivie? Quelles sont les perturbations dans les transports? Retrouvez toutes les informations dans notre direct.
Les employeurs ont revu à la hausse leur proposition d'augmentation salariale, de 1,7% à 2%, mais la CFE-Energie réclamait au moins 3%. De son côté, la CGT a salué l'engagement des chefs d'entreprise en faveur d'une clause de revoyure.
Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité qualifie de "très préoccupantes" la "situation des personnes et la capacité des associations à faire face".
Le projet de loi "pour le plein-emploi" a été adopté mardi à l'Assemblée nationale. Parmi les mesures phares : la réforme du RSA. Une mesure qui était déjà controversée et qui a été durcie en cours d'examen.
Les salariés réunis en assemblées générales pourraient décider, à compter de mercredi soir 21H00, de baisses de production d'électricité en marge des négociations pour les salaires de la branche.
Au 1er novembre, les 13,4 millions de retraités touchant une pension complémentaire de l'Agirc-Arrco bénéficieront d'une revalorisation de 4,9% pour compenser l'inflation. Par ailleurs le malus en vigueur depuis 2019 va disparaître.
L'Assurance maladie a détecté et stoppé près de 150 millions d'euros de fraudes au premier semestre, dont plus des deux tiers émanent des professionnels de santé.
Un accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi entre organisations syndicales et patronales gestionnaires du régime Agirc-Arrco.
Le délégué général des Restos du coeur a confirmé ce mercredi que l'association serait contrainte de réduire le nombre de bénéficiaires cet hiver, notamment en raison de la hausse de ses charges sur fond d'inflation.
Après avoir laissé sa place de secrétaire général de la CGT à Sophie Binet, le syndicaliste est revenu travailler quelques mois chez Renault pour valider ses derniers trimestres.
Invité sur BFM Business, le président du Medef a dénoncé "plusieurs signaux" du budget 2024 qui vont "à l'opposé du discours pro-business" du gouvernement.
Parmi les six profils définis par l'Insee, les ménages composés de personnes retraitées et ceux de moins de 30 ans représentent respecetivement 27% et 11% des ménages pauvres en France.
La Première ministre va recevoir à compter du 9 octobre les partenaires sociaux afin de préparer la conférence sociale qui se tiendra une semaine plus tard.