
Deux millions de personnes âgées sous le seuil de pauvreté
La pauvreté touchait 10,6% des 65-74 ans en 2022 contre 7,5% en 2017, selon l'Insee.
La pauvreté touchait 10,6% des 65-74 ans en 2022 contre 7,5% en 2017, selon l'Insee.
Les prix à la consommation ont progressé de 1,2% en septembre sur un an, après 1,8% en août, à la faveur du ralentissement des prix des services et la baisse des tarifs de l'énergie.
Recul de l'inflation, baisse des taux, effet JO positif et consommation résiliente… Pour l'OCDE, la croissance française sera bien meilleure que le 0,7% anticipé en mai.
Dans ses dernières prévisions, l'institution table sur une croissance de 1,1% en 2024, contre 0,8% attendu jusqu'alors. Le reflux de l'inflation devrait lui se poursuivre dans les prochains mois.
Ces documents fixent les crédits pour chaque ministère dans le cadre de l'élaboration du budget 2025.
Deux mois après la défaite du camp présidentiel lors des législatives en juin, Bruno Le Maire a fait ses adieux au ministère de l'Économie. Il ne fera donc pas partie du prochain gouvernement et s'en va avec le record de longévité à Bercy.
Sur TF1, le nouveau Premier ministre plaide pour une "amélioration" du texte, notamment pour les personnes "les plus fragiles".
Selon les chiffres des douanes, le déficit commercial français s'est réduit en juillet, notamment du fait de la baisse des importations.
Le nouveau Premier ministre a affiché sa volonté de "davantage agir que parler".
Ancien ministre et négociateur du Brexit, Michel Barnier a par le passé indiqué souhaiter réhabiliter la valeur travail, alléger les taxes et les impôts, tout en soutenant une agriculture durable.
Ses "précédentes prises de position nous inquiètent fortement", ajoute la Secrétaire générale de l'organisation syndicale.
Nommé Premier ministre au bout du suspense par Emmanuel Macron, Michel Barnier a une longue carrière derrière lui. Mais c'est à Bruxelles qu'il s'est réellement imposé comme une personnalité politique de premier rang.
"Ces aides de l'Etat permettront notamment de financer en septembre le fonctionnement des services publics (santé, électricité) et le versement de prestations sociales, indique Bercy.
En juin dernier, la banque centrale a dit tabler sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,8% pour la France cette année.
Avec 560.000 établissements recevant du public qui ne sont pas accessibles aux personnes handicapées, la France "n'est pas au rendez-vous", a jugé mardi la ministre délégué démissionnaire au Tourisme, Olivia Grégoire.
Écoliers, lycéens, salariés, retraités, voyageurs, automobilistes: tous sont concernés par de nombreux changements.